Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 9 juin, la ministre des Finances, Michket Slama Khaldi, au palais de Carthage. Cette rencontre a porté sur l’élaboration du projet de loi de finances (PLF) 2026, qui s’inscrira dans le cadre du plan de développement, conformément aux aspirations populaires.
Kais Saïed a souligné que les choix nationaux constituent la base pour répondre aux attentes du peuple. Cela passe notamment par la révision de certaines lois fiscales et la réouverture des recrutements publics en faveur des personnes touchées par un chômage prolongé, comme l’indique un communiqué de la présidence de la République.
Le Président de la République a ordonné la mise en place d’un dispositif optimisé en vue du retour des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE). Et ce, pour offrir des services de qualité, simplifier les procédures et garantir une transparence totale.
Kaïs Saïed a souligné que le pays avait respecté toutes ses obligations financières sur la scène internationale. Cependant, il a été reconnu, y compris par plusieurs organisations internationales, que ces crédits n’avaient pas profité de manière tangible à la population.
Il a souligné qu’il aurait été plus juste d’annuler ces dettes, dont le pays paie les intérêts sans en retirer de réels avantages.