Hichem Boussaïd, directeur du département des programmes et services destinés aux institutions à l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant , a annoncé le lancement imminent d’un nouveau dispositif de financement destiné à faciliter la transition des travailleurs du secteur informel vers le secteur formel. Et ce; lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale, ce jeudi 5 juin 2025.
Il a précisé que l’objectif est d’intégrer 10 000 travailleurs du secteur parallèle dans le secteur structuré, en soulignant l’intérêt croissant des acteurs du secteur informel pour s’inscrire sur la plateforme « Elmoubader eldhati » (l’initiateur privé).
Il a également présenté un programme spécifique visant à financer leurs projets, que ce soit pour leur développement ou pour l’acquisition d’équipements.
Le responsable a fait savoir que ce programme contribuera positivement à la création d’emplois et au renforcement des ressources de l’État.
Par ailleurs, Hichem Boussaïd a indiqué que le programme de soutien à la compétitivité des entreprises et à l’autonomisation économique des citoyens, lancé la veille, vise notamment à accroître la capacité du système de prêts sans intérêt afin de répondre aux demandes de financement autonome des porteurs de projets.
Vers la création de 13 000 entreprises et un plafond de prêt fixé à 200 000 dinars
Il a ajouté que ce programme ambitionne de financer la création de 13 000 entreprises, avec un plafond de prêt fixé à 200 000 dinars. Son lancement officiel est prévu pour le 16 juin prochain.
M. Bousaid a précisé que ce dispositif s’adresse aux jeunes entrepreneurs ainsi qu’aux porteurs de projets nécessitant un financement. Les candidats peuvent déposer leur demande auprès des bureaux de l’emploi ou auprès de la Banque tunisienne de solidarité et ses agences.
La veille, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, avait annoncé, lors de la signature d’un accord avec la Banque tunisienne de solidarité, le lancement de ce programme de soutien à la compétitivité des entreprises et à l’autonomisation économique des citoyens par la création d’emplois. Ce programme est financé par un prêt de 90 millions d’euros conclu en septembre 2024 entre la Tunisie et la Banque africaine de développement.
Il a précisé que ce programme comprend plusieurs volets, notamment un accord avec la Banque tunisienne de solidarité, dotée d’un financement d’environ 50 millions d’euros, destiné à la création d’environ 13 000 entreprises sur la période 2025-2027.