En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les outils numériques ont renforcé la transparence administrative et l’accès à l’information
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Mohamed Ali Belhareth a; en outre, réalisé plusieurs séries radiophoniques pour la Radio nationale tunisienne, parmi lesquelles Mahboub Echaab et Khatem Yakout, diffusées sur ses ondes.
Décès de Mohamed Ali Belhareth : hommage du ministère de la Culture
A ne pas manquer Arts
Les rencontres du CETIME
Tunisie – Le CETIME réunit l’aéronautique et l’automobile à Sousse
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Depuis le début de la moisson à Béja (nord-ouest de la Tunisie), 62 000 hectares de céréales ont été récoltés, soit 40 % des superficies céréalières totales estimées à 155 000 hectares.
Béja : Récolte achevée pour 40 % des cultures céréalières
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Le ministère de la Santé a exprimé sa compréhension des demandes des jeunes médecins, affirmant avoir répondu favorablement à la plupart de leurs revendications.
Santé : la majorité des revendications des jeunes médecins satisfaites
A ne pas manquer Nation Politique
Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a alloué une enveloppe de 1,9 million de dinars pour la reconstruction du Complexe de protection de l’enfance à Zaghouan et du Club d’animation éducative et sociale de Zriba-Village.
Zaghouan : 1,9 MD pour réhabiliter des espaces pour enfants à Zriba
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Services > Les outils numériques ont renforcé la transparence administrative et l’accès à l’information
A ne pas manquerEntrepriseServices

Les outils numériques ont renforcé la transparence administrative et l’accès à l’information

L'Economiste Maghrébin
2025/05/20 at 3:00 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Outils numériques
Partager

Les outils numériques ont contribué à renforcer la transparence administrative et l’accès à l’information, notamment à travers des initiatives comme TUNEPS (Unité d’achat public en ligne) et des portails de données ouvertes. C’est ce qu’a révélé une étude publiée par l’organisation Democracy Reporting International (DRI) – Bureau Tunisie sur « les impacts de la transformation digitale sur la transition démocratique en Tunisie » et présentée mardi lors d’une rencontre organisée à cet effet.

Réalisée par le Tunisien le docteur en sciences économiques, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, Adel Ben Youssef, l’étude montre que l’adoption de ces outils numériques reste disparate entre un secteur privé relativement dynamique et un secteur public freiné par des rigidités institutionnelles et des ressources limitées.

Il en ressort, également, que le numérique offre de nouvelles opportunités d’engagement citoyen, en facilitant la participation et la mobilisation via les réseaux sociaux, tout en posant des défis en termes de désinformation et de qualité du débat public. Malgré ces avancées, les inégalités numériques persistent, relève l’étude qui souligne que les disparités géographiques, les fractures socio-économiques et les écarts générationnels et de genre continuent de limiter l’inclusion et l’accès équitable aux services numériques.

Par ailleurs, le cadre juridique et institutionnel actuel apparaît insuffisant pour accompagner les mutations rapides induites par la transformation digitale, freinant ainsi l’innovation, la protection des données personnelles et la mise en œuvre d’une gouvernance ouverte et participative, constate la même étude.

Parmi les recommandations formulées dans cette étude figurent, notamment, l’élaboration d’une stratégie nationale intégrée d’e-gouvernance, la révision du cadre réglementaire pour renforcer la protection des données personnelles et la promotion d’un accès équitable aux technologies pour tous les citoyens.

Avec TAP

Articles en relation

Top départ pour les 30 ans de la FIPA : cap sur l’avenir de l’investissement

Désinformation numérique : les journalistes appelés à reprendre la main

Marché algérien : potentiel export à valoriser (ITCEQ)

La Tunisie condamne l’agression sioniste contre l’Iran

Tunisie : Sage Automotive va créer un second site de production pour porter ses effectifs à 3 000 d’ici 2027

MARQUÉE: outils numeriques, TUNEPS, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 20 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent IA IA – Comment la Tunisie peut-elle s’engager durablement dans une technologie de rupture?
Article suivant Le président de l'ISIE, Farouk Bouasker, a signé la décision relative aux résultats du tirage, qui sera publiée au JORT et au site officiel de l'Instance. Bizerte-nord : La liste préliminaire des candidats aux législatives partielles sera annoncée, vendredi 23 mai
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?