Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie a annoncé l’octroi de quatre nouveaux permis de recherche de substances minérales, selon des arrêtés publiés jeudi 6 mars au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) n°026.
Le premier permis de recherche de substances minérales du 4ème groupe (Sel) dit permis ”Sabkhet Boujmal 1″ est situé dans le gouvernorat de Médenine, au profit de la société “Mejai Salt”.
La société « Mejai Salt Extraction » est tenue, durant la période de validité du permis de recherche, de réaliser le programme minimum des travaux de recherche pour lequel elle s’est engagée et dont le coût total est estimé à quatre-vingt-dix-sept mille cinq cents dinars (97 500 TND).
Le deuxième permis de recherche de substances minérales qui concerne le 4ème groupe (Sel) dit permis « Al Adhibate Sud » est lui aussi situé au gouvernorat de Médenine au profit de la société « SHANDONG HAIWANG CHEMICAL CO Tunisie Sarl ». Ledit permis de recherche comporte huit périmètres élémentaires, soit 3 200 hectares.
Quant au troisième permis, il concerne le 4ème groupe (Sel) dit permis « Saumures El-jérid » situé dans les gouvernorats de Tozeur et Kébili, au profit de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG). Ledit permis de recherche comporte 177 périmètres élémentaires, soit 70 800 hectares.
La CPG est tenue, durant la période de validité du permis de recherche, de réaliser le programme minimum des travaux de recherche pour lequel elle s’est engagée et dont le coût total est estimé à deux (2) millions de dinars.
Le quatrième concerne un permis de recherche de substances minérales du 5ème groupe (phosphate), dit permis ”GASAAT”. Il est situé dans les gouvernorats du Kasserine, du Kef et de Siliana au profit de la société « HIMILCO RESOURCES PTY LTD TUNISIAN BRANCH”.
Ledit permis de recherche comporte 28 périmètres élémentaires soit 11 200 hectares. Selon l’arrêté du département de l’Energie, la société « HIMILCO RESOURCES PTY LTD TUNISIAN BRANCH » est tenue, durant la période de validité du permis de recherche, de réaliser le programme minimum des travaux de recherche pour lequel elle s’est engagée et dont le coût total est estimé à trente-cinq millions soixante-dix mille dinars (35 070 000 TND).
Avec TAP