En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le plaidoyer de Nafti au Conseil des droits de l’Homme pour plus de justice internationale
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
la BAD: la sécheresse devient une contrainte structurelle en Tunisie
A ne pas manquer Economie Environnement Nation Société
Évoquant le projet de loi sur la liberté économique et la lutte contre l’économie de rente, il a indiqué que ce texte vise à consacrer la liberté économique, à limiter la criminalisation des activités économiques, à garantir la liberté d’investissement et à protéger la concurrence loyale.
Tuninvest SICAR : un bénéfice net qui triple en 2025 et un dividende de 1,250 dinar par action en vue
A ne pas manquer Economie Finance
Placements de Tunisie SICAF verse 3,200 dinars de dividende par action
A ne pas manquer Economie Finance
Libye : la raffinerie de Zaouïa à l’arrêt après des affrontements armés
A ne pas manquer Maghreb
Journée de l’Europe : Giuseppe Perrone appelle à un partenariat renforcé Tunisie-UE
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Le plaidoyer de Nafti au Conseil des droits de l’Homme pour plus de justice internationale
A ne pas manquerNationPolitique

Le plaidoyer de Nafti au Conseil des droits de l’Homme pour plus de justice internationale

L'Economiste Maghrébin
2025/02/25 at 8:03 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Mohamed Ali Nafti
Mohamed Ali Nafti
Partager

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a souligné la nécessité de développer des dispositifs de coopération internationale aux niveaux bilatéral et multilatéral afin d’accélérer la restitution des fonds tunisiens spoliés et détournés à l’étranger.

Il s’agit d’un droit inhérent et imprescriptible des peuples, a lancé le ministre alors qu’il participait, lundi 24 février 2025, en visioconférence, à la 58e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à Genève.

Il a qualifié la récupération des fonds tunisiens détournés à l’étranger de « revendication populaire » mais qui demeure entravée, malgré les efforts considérables déployés par l’institution judiciaire et les démarches diplomatiques engagées depuis plus d’une décennie. « Nous insistons donc sur la nécessité de développer les outils de coopération internationale, tant bilatérale que multilatérale, afin d’accélérer le processus de la récupération des fonds détournés à l’étranger, ceux-ci étant un droit inaliénable et imprescriptible des peuples lésés », a-t-il dit.

Dans ce contexte, tout en renouvelant son appel aux États membres du Conseil pour soutenir sa démarche dans la récupération de ses fonds, la Tunisie appelle à soutenir le projet de résolution africain sur « l’impact négatif du non-retour des fonds d’origine illicite à leurs pays d’origine sur la jouissance des droits de l’Homme et l’importance d’améliorer la coopération internationale dans ce domaine ».

D’ailleurs, ce projet est co-parrainé par la Tunisie, l’Égypte et la Libye lors de cette session, « étant donné que la restitution de ces fonds est un droit fondamental consacré par le droit international, notamment par la Convention des Nations unies contre la corruption, en particulier dans un contexte où de nombreux pays en développement sont contraints de recourir à l’emprunt extérieur », explique Nafti.

Sur le volet migration, le chef de la diplomatie tunisienne a rappelé que « les migrants irréguliers sont des victimes d’un système économique mondial dont les pays de notre région, dont la Tunisie, ne sont pas la cause, mais font bien partie des victimes.

Toutefois, « la Tunisie aborde ce phénomène conformément à son engagement au respect des lois internationales et de la dignité humaine de ces victimes de la traite des êtres humains », a-t-il martelé.

Dans cette perspective, Mohamed Ali Nafti insiste sur le fait que l’approche tunisienne en matière de gestion de la migration irrégulière repose en effet sur le respect des droits de l’Homme et le rejet de toute forme de discrimination raciale et de discours de haine, conformément aux engagements internationaux et en respect aux législations nationales.

À cet égard, l’État tunisien « déploie, dans la mesure de ses moyens, des efforts considérables pour sauver des vies, fournir les soins et l’accompagnement nécessaires à ceux qui en ont besoin, préserver leur dignité et les protéger contre l’exploitation par les réseaux de trafic et de traite des êtres humains », a-t-il dit.

Et d’ajouter: « nous réaffirmons notre refus des tentatives désespérées de proposer ou d’imposer des projets de réinstallation déguisée des migrants irréguliers, ainsi que toutes les tentatives d’exploitation politique et médiatique de la situation des migrants et de leurs souffrances pour atteindre des objectifs politiques et servir des agendas particuliers », a-t-il encore souligné .

Parallèlement, Nafti appelle à « la nécessité d’entreprendre des réformes fondamentales du système financier international, de réexaminer le rôle des agences de notation internationales, de réduire le fardeau de la dette et du service de la dette pour les pays en développement, et de faciliter leur accès aux sources de financement ».

Il rappelle la position de la Tunisie en faveur de la cause palestinienne en condamnant « ce que subit le peuple palestinien en termes de famine, de déplacement forcé, de nettoyage ethnique, de génocide et de menace de déplacement ». En ce sens, il dénonce « la diffamation, le déplacement forcé, le nettoyage ethnique, le génocide et la menace de déportation subis par le peuple palestinien ».

Il a réitéré la position ferme de la Tunisie contre l’expulsion des Palestiniens et en faveur du droit du peuple palestinien à récupérer son droit inaliénable à un État indépendant avec Al Qods Al Sharif comme capitale.

Nafti n’a pas manqué de saluer les positions de la Cour pénale internationale concernant les crimes de guerre commis par l’entité sioniste.

Avec TAP

Articles en relation

Journée de l’Europe : Mohamed Ali Nafti appelle à un renouveau tuniso-européen

Mohamed Ali Nafti met à l’honneur 70 ans de diplomatie tunisienne au service de la nation

La Tunisie participe au Forum international de Dakar sur la paix 

Relance de la CEN-SAD : la Tunisie appelle à une action collective renforcée

Mohamed Ali Nafti alerte sur les chocs économiques du conflit au Moyen-Orient

MARQUÉE: Droits de l'Homme, Fonds spoliés, mohamed ali nafti
L'Economiste Maghrébin 25 février 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent grève de la Poste Annulation de la grève des agents de la Poste
Article suivant Cité médicale La Tunisie et la Chine signent un mémorandum d’entente pour la réalisation de « la Cité médicale les Aghlabites » à Kairouan
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?