En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie–Palestine à Amman : solidarité renouvelée et appel pour Al-Qods
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
FAD et dette africaine
FAD : l’arme discrète de la BAD face au piège de la dette africaine
A ne pas manquer Afrique
mohamed ali nafti
Tunisie–Palestine à Amman : solidarité renouvelée et appel pour Al-Qods
A ne pas manquer Nation Politique
BM : l’IA peut accélérer la croissance des économies émergentes d’un siècle
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Morad Agrebi
Tribune – « Nous sommes à disposition » : l’appel de la diaspora tunisienne
A ne pas manquer Chroniques Idées
Alger-Abuja : le pari du gazoduc transsaharien
A ne pas manquer Afrique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Tunisie–Palestine à Amman : solidarité renouvelée et appel pour Al-Qods
A ne pas manquerNationPolitique

Tunisie–Palestine à Amman : solidarité renouvelée et appel pour Al-Qods

Nadia Dejoui
2026/08/05 at 11:22 AM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
mohamed ali nafti
Partager

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu avec son homologue palestinienne, Varsen Aghabekian Shahin, en marge de la réunion du Comité ministériel arabe chargé de l’action internationale concernant Al‑Qods Al‑Charif, qui se tient ce 5 août 2026 à Amman.

Les deux responsables ont réitéré l’urgence d’intensifier la mobilisation arabe et internationale pour protéger les civils et défendre le statut historique et juridique d’Al‑Qods.

Mohamed Nafti a rappelé la position constante de la Tunisie en faveur de la « juste cause palestinienne » et de la reconnaissance du droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement d’un État indépendant et souverain avec Al‑Qods pour capitale. Il a souligné le rôle de la Tunisie au sein des instances régionales et internationales pour faire respecter les droits du peuple palestinien et défendre les lieux saints islamiques et chrétiens de la ville.

Le ministre des Affaires étrangères  a également mentionné les démarches juridiques entreprises par la Tunisie, y compris les deux plaidoiries orales présentées devant la Cour internationale de Justice, visant à rappeler les obligations de l’entité occupante et à garantir l’acheminement de l’aide humanitaire vers les populations palestiniennes. Il a exprimé la volonté de Tunis d’intensifier la coopération bilatérale avec l’Autorité palestinienne, notamment dans les domaines technique, éducatif et estudiantin.

De son côté, Varsen Aghabekian Shahin a exprimé sa gratitude pour le soutien constant de la Tunisie, saluant la position affichée par la présidence tunisienne et l’engagement du peuple tunisien envers la cause palestinienne.

Les deux ministres ont évoqué les récents développements dans les territoires palestiniens occupés, en particulier à Gaza et en Cisjordanie, et ont condamné les violations et l’escalade qui affectent les civils. Ils ont convenu de la nécessité de conjuguer les efforts arabes et internationaux pour parvenir à une solution qui permette au peuple palestinien de récupérer ses droits légitimes.

Enfin, les deux délégations ont souligné l’importance de poursuivre la coordination au sein du Comité ministériel arabe pour Al‑Qods et d’intensifier l’action commune afin de mobiliser un soutien international accru en faveur de la cause palestinienne et de préserver le statut d’Al‑Qods Al‑Charif.

Articles en relation

550 % de hausse sur certains médicaments : l’UGTT alerte sur une menace pour l’accès aux soins !

Délestages en Tunisie : volailles mortes, lait jeté, poisson plus cher… producteurs et consommateurs perdants

Tribune – Rentabilité bancaire et impératif d’inclusion : pour un nouveau pacte de co-responsabilité financière

100 MDT : les investisseurs invités à se rapprocher des banques

La STEG annonce un risque de délestage entre midi et 17h

MARQUÉE: Affaires étrangères, Al-Qods, Amman, mohamed ali nafti, palestine, Tunisie
Nadia Dejoui 5 août 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent BM : l’IA peut accélérer la croissance des économies émergentes d’un siècle
Article suivant FAD et dette africaine FAD : l’arme discrète de la BAD face au piège de la dette africaine
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?