En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : un nouveau PM, et des défis incommensurables  
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
finances
Excédent budgétaire de 2 078,5 MDT à fin mars 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Les villes d'Ain Jaloula (gouvernorat de Kairouan), Ras Jebel (gouvernorat de Bizerte), Saned (gouvernorat de Gafsa), Bir Lahmer (gouvernorat de Tatatouine) et Lamta (gouvernorat de Monastir) ont été désignées, lundi 14 juillet, comme les villes la plus propres à l'échelle nationale pour l'année 2025.
Voici les villes les plus propres de la Tunisie
A ne pas manquer Economie Environnement
L’Assemblée des représentants du peuple a pris part à la 50ᵉ session annuelle de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenue à Paris du 9 au 13 juillet 2025.
L’ARP à la 50e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
A ne pas manquer Nation Politique
Il a ajouté que son département œuvre à promouvoir le rendement scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées, afin de l'adapter aux normes pédagogiques et organisationnelles dans tous les établissements éducatifs pilotes.
On peut accéder aux lycées et collèges pilotes avec 14 de moyenne
A ne pas manquer Nation Politique
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, ce jeudi à partir de 10h, une séance plénière pour poursuivre l’examen du projet de loi de clôture du budget de l’État pour l’exercice 2021.
Logement social : Initiative parlementaire pour 1400 quartiers anarchiques
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Tunisie : un nouveau PM, et des défis incommensurables  
A ne pas manquerNationPolitique

Tunisie : un nouveau PM, et des défis incommensurables  

Talel Bahoury
2023/08/02 at 1:48 PM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
Ahmed Hachani
Partager

Les Tunisiens se sont réveillés ce matin du mercredi 2 août 2023 avec un nouveau nom et un nouveau visage à la tête du gouvernement : Ahmed Hachani.

Contents
Limogeage du gouvernement Bouden : un message direct aux pro-FMITunisie: Najla Bouden limogée et remplacée par Ahmed HachaniTunisie : un lourd héritage de problèmes guette Ahmed HachaniTunisie – Gouvernement: Quelle marge de manœuvre pour Ahmed Hachani ?

Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé, tard dans la nuit du mardi 1er août 2023, le remplacement de Najla Bouden comme cheffe du gouvernement par Ahmed Hachani.

A souligner tout de même que Najla Bouden fut la première femme en Tunisie à occuper le poste de « chef du gouvernement », depuis l’accession de notre pays à l’indépendance en 1956.

Pour le moment, on connaît peu de choses sur Ahmed Hachani, sauf que c’est un ancien cadre de la Banque centrale de Tunisie, qu’il est diplômé de la Faculté de droit et des sciences économiques de Tunis (maîtrise en droit public – 1983).

A propos du limogeage de Najla Bouden, tout porte à penser que les pénuries en tous genres auxquelles fait face la Tunisie en seraient, peut-être, le motif principal.

D’ailleurs, tout le monde se rappelle les issues de la réunion entre le président de la République à La Kasbah avec Najla Bouden et Sihem Boughdiri, il y a juste une semaine, concernant la pénurie de pain dans les boulangeries subventionnées par l’État, où on a senti le président très « fâché ».

Des défis auxquels il doit apporter des solutions

La première mission que le chef de l’Etat a confiée à M. Ahmed Hachani, ce serait donc de surmonter ces pénuries qui font craindre le pire dans le pays. Autrement dit, il doit s’occuper et surtout apporter des solutions à une montagne de problèmes.

Ahmed Hachani

Inconnu du grand public, avons-nous dit, Ahmed Hachani a aussitôt après sa nomination prêté serment devant Kaïs Saïed, comme le montre une vidéo de la présidence de la République. Ce dernier lui a naturellement souhaité bonne chance dans cette responsabilité prise dans une conjoncture spécifique. Et il lui a signifié, en substance, «… qu’il y a des défis colossaux qu’on doit surmonter avec une volonté solide et forte, afin de protéger notre patrie, notre État et la paix sociale ».

“Défis, protection de la patrie et de l’Etat, paix sociale“, voilà le message derrière la nomination de Ahmed Hachani comme chef du gouvernement.

Bien entendu, la question principale maintenant est de savoir s’il sera à la hauteur de cette tâche, sachant qu’il fera face à des vents contraires -intérieurs et extérieurs- très violents. Mais avec la « volonté » et la « détermination », il est parfois possible de déplacer des montagnes. Qui sait !

——————–

articles en relation:

Limogeage du gouvernement Bouden : un message direct aux pro-FMI

Tunisie: Najla Bouden limogée et remplacée par Ahmed Hachani

Tunisie : un lourd héritage de problèmes guette Ahmed Hachani

Tunisie – Gouvernement: Quelle marge de manœuvre pour Ahmed Hachani ?

Articles en relation

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer envisage une « implantation directe » en Tunisie

Logement social et emploi : des mesures annoncées par Kaïs Saïed

Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3

La Tunisie réaffirme son soutien à l’Alliance « Sahel »

Les changements climatiques en Tunisie confirmés par la chaleur du mois de mai

MARQUÉE: ahmed hachani, Kaïs Saïed, nomination chef de gouvernement, politique, Tunisie
Talel Bahoury 2 août 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ahmed Hachani Tunisie : un lourd héritage de problèmes guette Ahmed Hachani
Article suivant Affaire Sami Dhibi : liberté d’expression ou propos grossiers et diffamatoires ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?