Lancement du projet « L’industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire »

industrie 4.0 -min

« L’industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire » (Employment4Youth). Tel est le thème du projet qui vient d’être lancé, vendredi, à Tunis, à l’initiative du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi).

Financé à hauteur de 6 millions d’euros (environ 19 millions de dinars) par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), ce projet vise à appuyer la création d’emplois dans les deux pays, notamment en faveur des jeunes et des femmes.

Il ambitionne également d’améliorer la compétitivité des entreprises industrielles et leur insertion dans les chaînes de valeur, conformément à la stratégie nationale industrielle et d’innovation à l’horizon 2035.

« Employment4Youth » se poursuivra jusqu’à décembre 2024

Il devrait créer au total 1500 emplois, dont 1300 en Tunisie, a indiqué, à cette occasion, Rafik Feki, chef de projet au bureau de l’Onudi à Tunis.

En outre, il permettra également à 110 entreprises, dont 85 tunisiennes, d’améliorer leurs performances et à 700 demandeurs d’emploi tunisiens de bénéficier de meilleures conditions de travail.

Et d’ajouter que ce projet aboutira à la mise en place d’une usine intelligente et à la facilitation de partenariats entre les entreprises nationales et internationales, avec une approche de promotion des investissements.

Pour sa part, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gonji, a indiqué lors de la cérémonie du lancement que ce projet contribuera à soutenir les jeunes à s’engager dans de nouvelles opportunités en améliorant l’accès à la technologie, aux compétences et aux informations sur les emplois et les perspectives de développement.

Il ambitionne, a-t-elle ajouté, d’engager une transformation structurelle de l’industrie dans des secteurs ciblés et à fort potentiel, à l’instar de la mécanique, du textile et de l’agroalimentaire.

La ministre a, dans ce contexte, souligné que son département oeuvre, à travers ce projet, à contribuer à relancer l’économie et à développer le tissu industriel national, notamment à travers le renforcement du rôle du secteur privé et la promotion du partenariat public-privé.

Favoriser le développement de l’industrie 4.0

De son côté, la directrice principale à la direction des partenariats mondiaux et des relations extérieures et représentante spéciale du directeur général pour l’Afrique à l’Onudi, Fatou Haidara, a déclaré que le projet Employment4Youth œuvrera à garantir un environnement solide. Et ce, dans le but de favoriser le développement de l’industrie 4.0. Celle-ci intervient sur la base de transfert de connaissances et d’expertises. Car l’intérêt est d’améliorer les compétences des jeunes. Et ce, pour mieux utiliser et exploiter les technologies du futur. Tout en ajoutant que la création de l’usine intelligente entre dans le cadre de ce projet. Ce qui offrira un espace d’innovation.

Il représentera “un exemple phare de la coopération Sud-Sud”, ce qui permettra de renforcer le partenariat entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire, selon ses propos.

Le chef de la coopération allemande, à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, Fritz Jung, a mis l’accent sur l’importance pour la Tunisie d’intégrer les technologies avancées à son industrie afin qu’elle puisse améliorer sa compétitivité.

Il a, par ailleurs, souligné que ce projet vient s’ajouter à l’initiative tunisienne 4.0 qui a été lancée en 2018, avec l’appui de l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), laquelle a permis la création de 2000 emplois.

A l’issue de cette cérémonie de lancement, Gonji et Haidara ont procédé à la signature d’une note conceptuelle relative à la mise en œuvre de ce projet.

Avec TAP

Article précédentCoopération italienne : 57 millions d’euros au profit des PME tunisiennes
Article suivantQNB annonce ses préparatifs pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here