Le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises (CJD), relevant de l’UTICA, a organisé une conférence de présentation des résultats d’une enquête exclusive intitulée “La perception des services digitalisés de l’administration publique“. L’enquête s’est basée sur un échantillon de 1200 entreprises dont 60% ont un effectif de 20 salariés. 40% des ces entreprises sont basées dans le Grand Tunis.
A quel degré les services digitalisés qu’offre déjà l’administration sont utilisés par les PME’s? Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de l’utilisation de ces services? Quelles sont les principales actions à entreprendre afin d’améliorer le niveau d’adaptation et de satisfaction des consommateurs de services administratifs?
L’administration publique est encore perçue comme un facteur principal de la dégradation du climat des affaires. Ainsi que comme un obstacle au développement des entreprises. Il ressort de cette enquête, où 48 des répondants étaient des directeurs généraux, que 4 entreprises sur 10 sont satisfaites de l’administration publique/ Pour améliorer leur relation avec l’administration. C’est à dire que 6 entreprises sur 10 ne sont pas satisfaites de l’administration publique.
Les entreprises sondées ont déclaré que les actions prioritaires à mettre en place par l’administration sont la digitalisation (46.16%), l’amélioration de la qualité de prise en charge par le personnel (25,6%) et la clarification des procédures (12,3% ).
28,7% des entreprises appellent à instaurer le caractère obligatoire du service en ligne au sein des administrations et surtout à digitaliser la signature légalisée et la copie conforme.
Plus de huit entreprises sur dix trouvent que le niveau d’information sur les services administratifs digitaux est insuffisant. L’infrastructure Internet est perçue par une grande majorité (82,1%) comme un obstacle au moins modéré à la réussite des services digitalisés.
Suite à la présentation d’une liste de services digitalisés de 16 administrations différentes, il en ressort que les entreprises utilisent en moyenne les services digitalisés de cinq administrations différentes.
Il ressort aussi de cette enquête que 78% des entreprises sont satisfaites des services administratifs digitalisés utilisés sur les 12 derniers mois, mais seulement 22% sont très satisfaites de ces services. “L’objectif consiste à atteindre le standard de 50% d’entreprises très satisfaites des services administratifs digitalisés“, souligne Youssef Meddeb, DG de One to One for research & Polling.
Seules 36.6% des entreprises sont simplement satisfaites du niveau de digitalisation atteint par l’administration publique tunisienne.
Les principales raisons d’insatisfaction par rapport aux services utilisés sur les 12 derniers mois sont en premier lieu le fait de devoir tout de même se déplacer à l’administration (problème d’efficacité perçu) pour 42,7% des entreprises, la lourdeur des plateformes/des sites web offrant les services digitalisés pour 32,3% des entreprises sondées, le manque d’information pour 28.3% des entreprises et la difficulté d’utilisation pour 24,7%.
Ce n’est pas donc inattendu que les principales motivations pouvant encourager les entreprises à recourir davantage aux services digitalisés sont l’efficacité (des services 100% à distance) et la communication sur les services digitalisés. Notons qu’une minorité d’entreprises n’a jamais utilisé de service digitalisé. 33,4% d’entre elles préfèrent utiliser le papier.