Les quantités de céréales collectées atteignent 7,433 millions de quintaux

céréales collectées

Les quantités de céréales collectées, au 05 aout 2022, dans les différentes régions de production, ont atteint 7,433 millions de quintaux. C’est ce qu’a annoncé l’Office des céréales.

Le classement des quantités de céréales est donc le suivant: 6,683 millions de quintaux de blé dur; 0,343 million de quintaux de blé tendre; et 0,407 million de quintaux d’orge et de triticale.

Dans un communiqué publié dimanche, l’Office rappelle que les dispositions de payement des agriculteurs ont démarré depuis la dernière semaine du mois de juin 2022. Tout en précisant que le taux a atteint 85%.

De ce fait, les opérations de payement se poursuivent par les commissions de suivi de la saison de collecte.

Selon la même source, les quantités collectées qui ont atteint près d’un million de quintaux de blé dur, permettront de couvrir la demande jusqu’à la fin de l’année 2022.

Les efforts oeuvrent actuellement vers la mobilisation des ressources financières intérieures et extérieures nécessaires. Et ce, dans le but de garantir la poursuite des opérations d’importation programmées. Afin de répondre à la demande en blé tendre et en orge. Outre le financement des opérations d’importation de blé dur pour couvrir les besoins des cinq prochains mois de 2023.

L’Office a, par ailleurs, indiqué que la mise en place d’un plan a eu lieu afin de garantir l’autosuffisance en blé dur lors de la prochaine campagne céréalière. Et ce, en: élargissant les superficies emblavées; augmentant la production; fournissant des intrants, notamment des semences et des engrais; et en restructurant l’encadrement agricole.

Enfin, tous les financements seront alloués afin de garantir la réussite de la prochaine saison.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here