La Tunisie focalise sur la valorisation de l’huile d’olive exportée vers plus de 60 destinations

huile d'olive

Le développement du secteur de l’huile d’olive à travers l’amélioration de sa compétitivité et de sa valeur ajoutée fait l’objet de la 28ème réunion du Conseil tunisien de l’huile d’olive conditionnée. Et ce, en présence de la ministre de l’Industrie, Neila Nouira Gongi.

La Tunisie exporte désormais son huile d’olive à plus de 60 pays dans le monde. Et les quantités d’huile d’olive conditionnée ont atteint en 2020, 30 mille tonnes, a-t-on indiqué à cette réunion.

Le pays aspire, selon la ministre de l’Industrie, à réaliser un “bond qualitatif” dans l’exportation de l’huile d’olive conditionnée. Il convient de rappeler que la Tunisie a mis en place un plan stratégique. Et ce, pour développer cette filière durant le plan quinquennal 2023-2027.

En somme, la Tunisie a œuvré depuis la création, en 2006, du Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée. Et ce, dans le but de  promouvoir les exportations de son huile d’olive de plus en plus prisée sur les marchés mondiaux.

Il en va de même pour valoriser ce produit phare en améliorant sa valeur ajoutée. Et ce, à travers l’industrie d’emballage et la promotion de labels purement tunisiens.

Parmi les objectifs du plan stratégique de promotion de l’huile d’olive figurent le développement de la consommation de cette huile sur le marché local. De même que l’exploration de nouveaux marchés à l’exportation et le développement des partenariats public-privé.

Les participants à la réunion du Conseil tunisien de l’huile d’olive conditionnée, mardi 24 mai 2022, ont évoqué des questions liées aux préparatifs de la Tunisie. En effet, le pays sera présent au salon international des produits alimentaires. Lequel se tiendra au mois de juin 2022, à New York.

Le marché américain est désormais un marché prometteur

En outre, le marché américain est désormais un marché prometteur pour l’exportation de l’huile d’olive tunisienne. Puisque durant la campagne 2019-2020,  on note l’exportation de 391 mille tonnes d’huile d’olive tunisienne sur le marché.

A cet égard, le Conseil tunisien de l’huile d’olive conditionnée est chargé entre autres tâches, de fixer les modalités et les modes de distribution de la prime de soutien du programme de promotion et de marketing de l’huile d’olive; ainsi que la prime au soutien du programme d’exportation réalisé par l’exportateur émergent.

En somme, la création d’un mécanisme de suivi et de coordination avec les autres fonds de soutien se trouve au sein du secrétariat du conseil tunisien de l’huile d’olive conditionnée. Et ce, dans le but d’éviter le cumul des primes accordées pour les mêmes actions, la même entreprise et la même période.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here