Energies renouvelables: cinq projets approuvés pour des investissements de 1200 MD

projets énergies renouvelables

Signature de contrats relatifs à la réalisation de cinq projets de production d’électricité d’une capacité de 500 mégawatts à partir des énergies renouvelables. Et ce, mercredi 2 mars 2022, en présence de la Cheffe du Gouvernement Najla Bouden.

Ces projets s’inscrivent dans la première phase du Programme national de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables. Ils seront réalisés dans cinq gouvernorats. A savoir: Tatatouine (200 mégawatts); Tozeur (50 mégawatts); Sidi Bouzid (50 mégawatts); Kairouan (100 mégawatts); et Gafsa (100 mégawatts).

Pour un investissement global de 1200 millions de dinars, ces projets appartiennent à: la société norvégienne SCATEC; la société franco-marocaine ENERGIE NARVA; et la société sino-émiratie TEBA AMEA. Une fois réalisés, ils permettront ainsi la création de 200 emplois directs et de plus de 1200 emplois indirects.

Selon la Présidence du gouvernement, ces cinq projets contribueront en effet à l’amélioration des indicateurs relatifs à la dépendance énergétique. Et ce, à travers la diminution de 6% des importations tunisiennes en gaz naturel et une économie de 130 millions de dinars.

Enfin, notons que la Tunisie ambitionne d’augmenter de 30% sa production d’électricité à partir des énergies renouvelables à l’horizon 2030. Et ce, à travers la production de 3800 mégawatts.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here