CORP City : 450 offres d’emploi dans le salon inverse

Conférence de presse du CORP pour présenter le CORP City

La chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) annonce l’organisation de la 3ème édition de Corp City. Elle se déroulera le 8 mars 2022, à Sousse et à distance.

Dans une conférence de presse, la directrice du Centre de l’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP) relatif à l’AHK, Ameni Boubaker, explique que le CORP City est un salon inverse où les chercheurs d’emploi sélectionnés et formés par le CORP attendent les entreprises dans leur stand. Afin de leur présenter l’ensemble des qualités qui les distinguent et augmenter leurs chances de travail.

Elle ajoute que cette édition comprendra des conférences sur le travail, le développement des compétences et la reconversion professionnelle. Et ce, en présence de: l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Peter Prügel; le ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi, Nassereddine Nsibi; et d’autres responsables à l’échelle nationale et internationale.

En outre, selon Ameni Boubaker, l’édition comprendra des Workshops sur l’intelligence artificielle au service de l’employabilité et l’intelligence émotionnelle. Ainsi que sur le personal branding et la recherche d’emploi.

« Ce qui caractérise, aussi, cette édition c’est la présence d’une compétition entrepreneuriale entre les participants », indique-t-elle encore.

Par ailleurs, elle précise que le centre a formé 60 demandeurs d’emploi pour le représenter dans cette édition. Laquelle offre plus de 450 offres d’emploi. En soulignant la présence des entreprises tunisiennes, allemandes et internationales.

Dans ce contexte, la directrice des projets au sein du CORP, Sabrine Afli, annonce que les offres d’emploi concernent les jeunes ayant des diplômes ou des expériences dans des secteurs requis. Tels que l’informatique, le digital et IT, le commerce, la gestion, l’enseignement et le secteur du tourisme.

« Les postes requis concernent des techniciens, des développeurs, des commerciaux et des technico commerciaux », précise-t-elle. Tout en soulignant que dans les autres éditions 5000 participants, dont 150 formés par le centre, trouvaient un emploi.

La formation de plus de 700 jeunes dans la reconversion professionnelle

Ainsi, le CORP ouvre ses portes depuis 2015. Il travaille essentiellement sur la reconversion professionnelle.

Par ailleurs, la directrice du centre, Amani Boubaker, note qu’en Tunisie il y a un déséquilibre entre les demandes des entreprises et les qualifications des demandeurs d’emploi. C’est pourquoi, le centre essaye de former plus de 700 jeunes dans des secteurs requis par les entreprises.

De même, elle indique que le centre a fourni des formations en soft skils et en techniques de recherche d’emploi. En soulignant que plus de 70% des formés ont trouvé un travail correspondant à leurs qualifications.

En outre, Amani Boubaker précise que le centre a fait le CORP Tour pour présenter ses services dans les 24 gouvernorats. Et cela en collaboration avec le Ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi (MFPE).

Dans ce contexte, le coordinateur des projets, Firas Gam, déclare que le centre a formé, dernièrement, des jeunes pour l’acquisition des compétences vitales, pendant 15 jours. Afin de leur permettre de trouver facilement  un emploi.

Enfin, soulignons que le CORP City est organisé par le centre de l’orientation et de reconversion professionnelle. Et ce, en partenariat avec plusieurs parties telles que le GIZ et le MFPE.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here