Advans Tunisie soutient 4800 entrepreneurs impactés par la Covid-19

Dans le cadre du programme Tashil,  Advans Tunisie déboursait un volume total de prêts de plus de 11 millions de dollars. Ainsi, ce sont près de 13 000 emplois ont pu être maintenus. C’est ce qu’affirme l’institution de microfinance, dans un communiqué rendu public aujourd’hui 11 janvier.

Pour rappel, Advans Tunisie a lancé l’année dernière son programme innovant Tashil. Ce lancement a vu le jour grâce à une subvention de 1 million de dollars de la part du gouvernement des États-Unis. Et ce, à travers le programme USAID Tunisia JOBS pour soutenir 4 800 entrepreneurs tunisiens pendant la crise de COVID-19. Des femmes et des jeunes, travaillant dans des secteurs impactés négativement par la crise sanitaire, en sont les bénéficiaires.

Le programme en question consiste en un package. Il comprend:
– Un crédit adapté aux besoins des bénéficiaires;
– L’accès à une plateforme d’éducation financière;
– Et l’octroi d’un don de 550dt de la part du programme USAID Tunisia JOBS.

Tashil s’est étalé sur neuf mois et visait à atteindre les populations dont l’accès aux services financiers classiques est inadapté. Afin de soutenir leurs activités de commerce, de développement agricole ou encore de services. 30% des bénéficiaires ont moins de 35 ans et 36% du total des participants sont des femmes. Pour terminer, 57% des bénéficiaires proviennent de régions dites « défavorisées » (principalement de Kairouan, Sidi Bouzid, Beja et Jendouba).

Le bilan de ce programme est très positif. Puisque 98% des entrepreneurs qui en ont bénéficié se sont déclarés satisfaits de l’assistance qu’Advans leur a fournie pendant la crise de COVID-19. La même part de bénéficiaires s’est dit également très satisfaite de l’impact positif que le package (crédit + plateforme + don) a eu sur leurs activités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here