Tunisie : recensement national des personnes handicapées en 2022

recensement

Un recensement national des personnes handicapées en Tunisie démarrera à partir du premier trimestre de l’année prochaine. C’est ce que faisait savoir jeudi, Ibrahim Ben Idriss, président de l’instance générale de la promotion sociale au ministère des Affaires sociales.

La première phase du projet consiste à élaborer une carte de la répartition des personnes handicapées en Tunisie. C’est ce que déclare le responsable. Il s’exprimait en marge des travaux d’un congrès international tenu à Tunis. Retour sur le recensement.

Selon la même source, le recensement concernera seulement les personnes handicapées détentrices d’une carte de handicap. Et ce, conformément au décret n°2005-3086 du 29 novembre 2005 relatif à la création des commissions régionales des personnes handicapées, à la fixation des critères de handicap et aux conditions d’attribution de la carte de handicap. Le taux de handicap en Tunisie avoisine les 4,5% du total de la population, précise-t-il.

« L’objectif de ce recensement est de mieux orienter les programmes visant l’inclusion sociale des personnes handicapées », a-t-il indiqué.

Selon le recensement général de la population de 2014, la Tunisie compte 241 mille personnes handicapées. Cependant, seulement 45% sont détentrices d’une carte de handicap. Il convient de rappeler que la Constitution tunisienne a consacré un article à cette catégorie sociale. Il s’agit d’une catégorie vulnérable et précaire.

                                                                                                                      Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here