4216 jeunes ont bénéficié de la formation en alternance dans 170 entreprises économiques

formation professionnelle

4216 jeunes appartenant à cinq centres de formation ont bénéficié de la formation en alternance dans 170 entreprises économiques. Et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet “Un partenariat en vue d’une formation professionnelle en Tunisie”. L’Agence tunisienne de formation professionnelle, en coordination avec l’organisation des formations pour le patronat bavarois (Allemagne), ont initié ce projet.

La deuxième phase de ce projet (janvier 2019-décembre 2021), a permis aux jeunes apprenants de bénéficier d’une formation en alternance. Les formations ont eu lieu dans des entreprises économiques partenaires dans 27 spécialités dans le secteur industriel. En effet, c’est ce qu’affirme le représentant de l’organisation Hamdi Jamil Mesbahi. Il s’exprimait dans une déclaration à l’Agence TAP. Et ce, en marge d’une journée d’étude tenue à Tunis.

Selon un responsable à l’Agence tunisienne de formation professionnelle Salah Messaoudi, le projet “Un partenariat en vue d’une formation professionnelle en Tunisie”, vise à promouvoir l’employabilité des diplômés des centres de formation professionnelle, à travers la consolidation du partenariat entre les centres de formation et les entreprises économiques.

D’ailleurs, les 4216 apprenants auront des opportunités d’emploi. Notamment parce qu’ils ont été formés dans des secteurs adaptés aux exigences du marché de l’emploi. Et acquis une expérience dans les entreprises économiques durant la période de formation.

De son coté le directeur général de la coopération internationale au ministère de l’Emploi et la formation professionnelle, Mounir Dakhli, a mis l’accent sur la réussite de cette coopération. Et ce, avec l’organisation des formations du patronat bavarois, “d’autant que ce projet a pour objectif d’adapter la formation professionnelle aux besoins du marché de l’emploi, en vue de hisser l’employabilité des jeunes apprenants”, a-t-il noté.

La première phase du projet “Un partenariat en vue d’une formation professionnelle en Tunisie” s’est déroulée entre 2013 et 2016. Y ont participé 400 apprenants.

                                                                                                                  Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here