Feu vert du Conseil de l’UE à la signature d’un accord de voisinage dans le domaine de l’aviation avec la Tunisie

UE

Le Conseil de l’UE a donné le 28 juin 2021, le feu vert à la signature de trois accords de voisinage dans le domaine de l’aviation avec la Tunisie, l’Ukraine, l’Arménie.

La signature de ces accords du Conseil de l’UE se fera à l’automne 2021. Par la suite, chaque accord devra être ratifié par tous les États membres, l’Union et aussi l’autre partie.

« Ces accords permettront d’ouvrir le marché du transport aérien. Offrant ainsi de nouvelles possibilités aux consommateurs comme aux transporteurs. Grâce à une connectivité plus efficace, ils favoriseront le commerce, le tourisme, l’investissement et le développement économique et social ». C’est encore ce que précise le conseil, dans son communiqué.

Par ailleurs, « les trois accords de voisinage supprimeront les restrictions d’accès aux marchés pour les pays voisins de l’UE. Et ils associeront ces pays au marché intérieur de l’aviation de l’UE. Etant donné qu’ils adopteront les normes de l’UE en matière d’aviation et appliqueront les règles de l’aviation de l’UE ».

En somme, ces accords « contiennent tous des clauses environnementales, sociales et de concurrence loyale solides, assorties de mécanismes robustes. Ce qui permet d’en contrôler l’application. Et ce, dans le but d’éviter toute distorsion de concurrence ou d’autres abus », conclut le Conseil de l’UE.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here