La Tunisie appelle la communauté internationale à soutenir les pays en développement

Tunisie

La Tunisie a appelé la communauté internationale à mobiliser du soutien aux pays en développement. Elle appelle, également, à augmenter les financements alloués à l’Afrique. Et ce en vue d’aider le continent à surmonter les répercussions de la pandémie et à redresser son économie.

Dans une allocution qu’il a prononcée lors d’une session de travail sur le développement du continent africain tenue mardi, à la ville de Matera en Italie, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a appelé à la nécessité de à mettre au point des mécanismes communs dans ce sens. Ainsi, il revient sur la position de la Tunisie.

La session de travail se tient dans le cadre des réunions des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération pour le développement du G20, présidé actuellement par l’Italie.

La Tunisie a, à cette occasion, souligné l’importance de renforcer la coopération Sud-Sud et tripartite afin de maintenir les taux de croissance économique des pays africains et protéger les économies africaines vulnérables, lit-on dans un communiqué du département des Affaires étrangères.

Jerandi a mis en lumière les difficultés auxquelles fait face l’Afrique à cause de la pandémie Covid-19. Il appelle  à déployer davantage d’efforts, au niveau régional et international. L’objectif étant d’assurer aux pays africains un accès « urgent et équitable » aux vaccins. Le ministre réaffirme le soutien de la Tunisie à la proposition de la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid-19.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a mis l’accent sur le rôle important que pourrait jouer le G20 dans la résolution des problèmes de l’environnement. Et ce à travers l’établissement de projets de partenariat avec les pays africains dont l’objectif est de promouvoir l’économie verte et d’opter pour les énergies renouvelables.

                                                                                                                   Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here