Le confinement général sera limité aux zones les plus touchées par la Covid-19

confinement général
A general view of Habib Bourguiba Avenue in downtown Tunis, virtually deserted on the first day of a general lockdown to stop the spread of the coronavirus disease (COVID-19) ordered by Tunisia's president last Friday, in Tunis, Tunisia, March 22, 2020. REUTERS / Zoubeir Souissi - RC2ZOF9WJ9L3

« Le confinement général sera limitée aux zones les plus touchées par le coronavirus ». Ainsi a indiqué aujourd’hui, jeudi, Sami Mourali, membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus. Le confinement ne peut pas être décrété sur l’ensemble du pays en raison de ses répercussions socio-économiques. C’est encore ce qu’il ajoute-t-il.

Le confinement général concernera, uniquement, les zones où le taux d’infection s’élève à 400 cas pour 100 000 habitants. Le comité a appelé à adopter des mesures d’accompagnement dans ces régions, fait-il savoir. Il s’exprimait dans une déclaration à l’Agence TAP, à l’issue d’une réunion tenue par le comité sous la présidence du ministre de la Santé, Faouzi Mahdi.

M. Mourali a ajouté que le comité a évoqué plusieurs questions dont la présence du public à diverses manifestations, en particulier sportives. Il est déraisonnable d’autoriser les supporters à assister à ce genre de manifestations. Alors que la situation épidémique est très grave, lance-t-il.

Il a souligné que le comité refuse la participation du public aux manifestations, notamment sportives, compte tenu de l’émergence de souches mutées, qui se caractérisent par une propagation rapide pouvant affecter les tranches d’âge les plus jeunes. Le ministère de la Santé a annoncé hier soir les résultats d’un séquençage génomique partiel d’un échantillon de cas positifs infectés par le virus. Il a révélé la présence de 6 cas d’infection par la souche indienne « Delta« .

Le comité a recommandé, selon Mourali, de soutenir le système de santé. Et ce, en renforçant le recrutement de personnel médical et paramédical et en accélérant la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19.

Le Comité Scientifique a maintenu les procédures de voyage liées aux arrivées en Tunisie. Il s’agit de la levée du confinement obligatoire pour les arrivées en Tunisie à partir du 1er juin 2021.

                                                                                                                    Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here