Les vaccins contre la Covid-19 sont-ils efficaces contre les nouveaux variants ?

vaccins

L’Unicef a publié récemment une note d’information sur le mode de fonctionnement des vaccins contre la Covid-19, leur niveau de sécurité et leur efficacité. Cette partie s’intéresse à l’efficacité des vaccins contre les nouveaux variants.

Selon l’OMS, les vaccins approuvés à ce jour devraient offrir au moins une certaine protection contre les nouveaux variants.

Des experts du monde entier étudient en permanence la manière dont les nouveaux variants affectent le comportement du virus, y compris tout impact potentiel sur l’efficacité des vaccins anti-Covid-19.

S’il s’avère que l’un des vaccins est moins efficace contre un ou plusieurs de ces variants. Il sera possible de modifier la composition des vaccins pour s’en protéger. À l’avenir, des modifications des vaccinations, telles que l’utilisation de rappels et d’autres mises à jour, pourraient être nécessaires.

Mais en attendant, l’important est de se faire vacciner et de continuer à prendre des mesures pour réduire la propagation du virus. Ce qui contribue à réduire les chances de mutation du virus – notamment en respectant la distanciation physique, en portant un masque, en assurant une bonne ventilation, en se lavant régulièrement les mains et en cherchant à se faire soigner rapidement en cas de symptômes.

(Source : Unicef)

À ce jour, cinq variants sont qualifiés de préoccupants, en raison de leur transmissibilité augmentée et/ou d’un risque d’échappement à la réponse immunitaire :

  • Alpha (émergé au Royaume-Uni);
  • Beta (émergé en Afrique du Sud);
  • Gamma (émergé au Brésil);
  • Delta (émergé en Inde)
  • Le variant 20I/484K ou 20I/484Q selon le type de mutation (émergé au Royaume-Uni).

En date du 23 juin 2021, la Tunisie a annoncé six cas de contamination par le variant indien Delta, classé par l’OMS le 11 mai 2021 comme « variant préoccupant ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here