En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: I Watch dénonce l’attribution d’une ferme domaniale  de 415 hectares à un député
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
L’Afrique, nouvel eldorado des ultra-riches
A ne pas manquer Afrique
Singapour, Dubaï, la Suisse… les nouvelles destinations des millionnaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale Monde
IA
La fièvre de l’IA commence à coûter cher aux consommateurs
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
CCTBL
Le TAEF et la CCTBL unissent leurs forces pour l’entrepreneuriat
A ne pas manquer Business Communiqués
Adil Chbani prend les rênes d’Attijari Assurance Tunisie
A ne pas manquer Business Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > I Watch dénonce l’attribution d’une ferme domaniale  de 415 hectares à un député
FLASH ACTUNationPolitique

I Watch dénonce l’attribution d’une ferme domaniale  de 415 hectares à un député

L'Economiste Maghrébin
2021/04/30 at 3:16 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’organisation I Watch a dénoncé, vendredi, l’attribution par voie de location d’une ferme domaniale de 415 hectares à Oued Zitoune (Gouvernorat de Béjà) au député indépendant de l’ARP, Makki Zaghdoud. Cette attribution fait suite à sa participation à l’appel d’offres relatif à la 37ème liste des fermes domaniales à ériger en sociétés de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA), ouvert en août 2020.

En effet, le ministère de l’Agriculture a publié  les résultats définitifs de l’appel d’offres relatif à la 37ème liste des SMVDA. Il s’agit d’une ferme domaniale attribué par voie de location.

Contents
L’organisation I Watch a dénoncé, vendredi, l’attribution par voie de location d’une ferme domaniale de 415 hectares à Oued Zitoune (Gouvernorat de Béjà) au député indépendant de l’ARP, Makki Zaghdoud. Cette attribution fait suite à sa participation à l’appel d’offres relatif à la 37ème liste des fermes domaniales à ériger en sociétés de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA), ouvert en août 2020.Conflit d’intérêts flagrant?Seulement 14 fermes ont été jusque-là attribuées

Conflit d’intérêts flagrant?

L’organisation a fustigé la violation, par le député appartenant à l’ARP depuis novembre 2019, des dispositions de l’article 20 de la Loi n° 2018-46 du 1 août 2018. Cet article porte sur la déclaration des biens et des intérêts, de la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêt dans le secteur public. Ils interdit aux députés de contracter avec l’Etat à des fins de commerce, durant leur mandat.

L’organisation a ainsi appelé le député à se retirer de l’appel d’offres en question. Et ce pour se conformer à la loi et éviter toute situation de conflit d’intérêt. En effet, le député en question est membre de la Commission parlementaire de la réforme administrative. I Watch a exprimé son intention de poursuivre le député en question en justice pour non respect de la loi.

Seulement 14 fermes ont été jusque-là attribuées

La 37ème liste des fermes domaniales à ériger en sociétés de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA) comportant 33 fermes domaniales, a été publiée depuis le 12 février 2020. Mais seulement 14 fermes ont été jusque-là attribuées. Et ce en raison du non respect des conditions fixées par la plupart des candidats.

Le ministère de l’Agriculture va reconduire les fermes restantes dans la 38 ème liste des fermes domaniales à ériger en SMDVA. Il annoncera cette liste début juin 2021.

Les services du ministère ont par ailleurs entamé la révision du cahier de charges régissant l’exploitation des fermes domaniales. L’objectif étant de l’adapter aux spécificités naturelles et techniques des fermes en question. Explique le ministère.

Avec TAP

Articles en relation

COMESA : Sana Amari, entrepreneure de Sidi Bouzid, remporte un prix africain

Transport non régulier : les professionnels maintiennent la grève malgré l’appel de l’UGTT

2030 a déjà commencé : la Tunisie forme-t-elle les talents dont le marché du travail a besoin ?

Polémique autour des mandats au PDL : faits, réactions et enjeux

Une nouvelle canicule est attendue durant ces deux jours

L'Economiste Maghrébin 30 avril 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’ordre de priorité de la vaccination, pomme de la discorde !
Article suivant covid-19 Covid-19 : la Tunisie reçoit un don français constitué d’équipement médical
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?