Comité scientifique : recommandation d’utiliser le vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées  

Astrazeneca

La commission technique des médicaments au sein du comité scientifique pour la lutte contre la Covid-19 a recommandé le maintien de l’utilisation du vaccin britannique anti-covid AstraZeneca pour les personnes âgées de plus de 60 ans. C’est ce qu’a indiqué mercredi Ryadh Daghfous, directeur général du Centre national de veille pharmacologique et membre du comité scientifique.

En effet, le comité assure un suivi des différentes recommandations issues des résultats d’utilisation de ce vaccin recommandé par l’OMS. Sachant que le Danemark a interdit l’utilisation d’AstraZeneca. Et ce, en raison des craintes de ses effets secondaires. Mais ce vaccin a montré son efficacité notamment pour les personnes âgées, a-t-il signalé.

Par ailleurs, le ministère de la Santé a utilisé plus de 250 doses dans le cadre de la campagne de vaccination.  C’est ce qu’a encore ajouté la même source. L’acquisition des doses de vaccins anti-covid se poursuit a indiqué Daghfous. D’ailleurs, l’augmentation du taux de vaccination contribuera à la baisse des effets secondaires de la pandémie. Ainsi explique-t-il.

En effet, la mise en garde contre un effondrement du système sanitaire vise la sensibilisation des citoyens au danger de la pandémie et à la nécessité de veiller à appliquer le protocole sanitaire.

Par ailleurs, dans son dernier bulletin, le ministère de la Santé a annoncé le décès, lundi 19 avril, de 93 personnes suite à une infection par le coronavirus. Le nombre de décès s’élève ainsi à 9918 cas. 2169 nouvelles contaminations ont été recensées. Soit un total de 289230 infections enregistrées depuis l’apparition de la pandémie au mois de mars 2020.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here