Nissaf Ben Alaya : la Tunisie prête à fabriquer le vaccin

Nissaf Ben Alya

La directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a déclaré que la Tunisie est prête à devenir un centre de fabrication du vaccin et de médicaments contre la Covid-19.

Membre d’une délégation tunisienne multidisciplinaire qui s’est rendue du 4 au 8 avril courant en Russie, Nissaf Ben Alaya a souligné, lors d’une conférence de presse tenue à cette occasion, que la Tunisie dispose de tous les moyens au niveau scientifique et dans le domaine de la recherche pour réussir dans ce secteur, notamment, avec ses instituts de recherche bien connus dans le monde entier, comme l’Institut Pasteur de Tunis, a-t-elle dit.

Elle a également insisté sur la nécessité, aujourd’hui, de renforcer l’échange d’expériences et d’expertises entre les pays, appelant à l’organisation d’un forum mondial pour permettre aux pays participants de présenter les plans qu’ils ont mis en place pour faire face au Coronavirus. Elle a rappelé que l’organisation de ce forum en partenariat entre la Tunisie et la Russie fait l’objet d’une proposition déjà présentée. Le forum a pour objectif d’évaluer la situation pandémique et les stratégies adoptées.

Une délégation tunisienne multidisciplinaire s’est rendue en Russie du 4 au 8 avril courant pour accélérer l’acquisition de la deuxième dose du vaccin russe, « Spoutnik v », consistant en 470 mille doses, après que la Tunisie eut obtenu le 9 mars 30 mille doses de ce vaccin comme premier lot pour vacciner 15 mille personnes.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here