Phosphate : la Tunisie n’a pas profité de la hausse des prix

CPG phosphate - l'économiste maghrébin

Si on observe l’évolution des cours des matières premières à l’échelle mondiale, en février 2021, le prix du phosphate naturel poursuit sa tendance à la hausse. Soit 88.13$ contre 85$ la tonne en janvier 2021 et 72.5$ en février 2020.

La Tunisie n’a pas pleinement profité de cette tendance haussière. En effet, la production et les exportations tunisiennes de phosphate ont poursuit une tendance baissière.

Dans le secteur de l’énergie et des mines, la production de phosphate réalisée durant l’année 2020 a atteint 2 millions de tonnes. Soit une quantité en dessous des objectifs fixés de 2.8 millions de tonnes (soit une baisse de 28.6%).

Cours phosphate
Cours du phosphate naturel (Source : ITCEQ)

Par rapport à l’année précédente la production de phosphate a chuté de 37.5%. Dans le secteur des mines, la production industrielle, comparée à 2019, a accusé une baisse de 13%.

Le repli observé au niveau des exportations 2021 a touché le secteur des mines, phosphates et dérivés avec une baisse de 43,9%.

Enfin, les exportations des produits miniers et phosphatés affichent une baisse de 29.4%. Et ce, en termes de glissement annuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here