Tunisie – Vaccin : arrivée de 80 mille doses de façon hebdomadaire

vaccin

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, le Ministre de la Santé publique, Faouzi Mehdi, a déclaré, le jeudi 25 mars 2021, que la Tunisie réceptionnera 80 mille doses de vaccin anti-Covid de façon hebdomadaire.

L’acquisition des doses de vaccin, selon la même déclaration, se maintiendra selon cette cadence d’ici juillet 2021.

Le ministre a également expliqué que les vaccins englobent ceux du type Spoutnik V, AstraZeneca, Pfizer.

Il a aussi précisé que le retard de l’arrivée du vaccin AstraZeneca résulte d’un retard dans la chaîne de fabrication; ainsi qu’à la polémique ayant eu lieu dernièrement.

En effet, des cas de thromboses et de réactions allergiques avaient été signalés dans quelques pays européens. Ceci a conduit à la suspension momentanée de l’utilisation du vaccin AstraZeneca. L’OMS et la EMA avaient déclaré :« À l’heure actuelle, rien n’indique que la vaccination ait causé ces problèmes! »

A noter que la directrice de l’EMA a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une décision finale. L’agence continuera à suivre de près la situation. Ainsi, l’attention portée au vaccin d’AstraZeneca a poussé l’EMA à examiner les effets indésirables associés à tous les autres.

Les autorités fédérales américaines, de leur côté, avaient affirmé, dans un communiqué, leur crainte « que AstraZeneca n’ait fourni qu’une vue incomplète des données d’efficacité ».

Par ailleurs, le ministre a affirmé que les effets secondaires qui ont été constatés auprès de certains cas ont beaucoup moins d’incidence que le Coronavirus sur l’état de santé.

Enfin, Faouzi Mehdi a rappelé que la stratégie du ministère vise à vacciner trois millions de Tunisiens et de Tunisiennes.

Rappelons que la campagne de vaccination a débuté, en Tunisie, le 13 mars de cette année.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here