Faouzi Mehdi :  » Nous sommes certains de l’efficacité des vaccins »

Faouzi Mehdi

Lors de son audition par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le ministre de la Santé publique, Faouzi Mehdi, a répondu à un ensemble de questions relatives à l’initiative Covax et à la campagne de vaccination.

Faouzi Mehdi est revenu sur le retard pris dans l’obtention des vaccins par rapport à d’autres pays. Le ministre a rappelé que la Tunisie n’a pas les mêmes moyens que les Etats-Unis ou les puissances européennes. Ces derniers ont investi des milliards de dollars dans le développement de vaccins avec l’appui des laboratoires pharmaceutiques.

Pour ce qui est du Maroc, le pays avait choisi de participer à des essais cliniques avec un laboratoire chinois. Ce laboratoire n’a toujours pas publié les résultats.

En ce qui concerne la campagne de vaccination, le ministre a expliqué que chaque citoyen a droit à un vaccin. Il a aussi expliqué que la Tunisie prendra en charge les frais de vaccination. Faouzi Mehdi a également rappelé que les citoyens et citoyennes sont libres de se faire vacciner ou non. « Nous encourageons et encouragerons les citoyens à s’inscrire sur notre plateforme EVAX », a-t-il ajouté.

Le ministre a affirmé que la Tunisie suit de près et depuis le 25 août 2020, le développement des vaccins. Faouzi Mehdi a déclaré que le ministère a contacté 14 laboratoires pour l’obtention des vaccins.

Le ministre a affirmé que deux laboratoires ont obtenu des autorisations temporaires. Il s’agit des vaccins Pfizer et Spoutnik.

Pour ce qui est du vaccin développé par Astra Zeneca, le ministère étudie actuellement le dossier du laboratoire. Le même constat s’applique au vaccin développé par le laboratoire Sinovac.

Faouzi Mehdi a aussi expliqué que la Tunisie a entamé les négociations avec Pfizer avant le lancement de l’initiative Covax . « Nous avons passé commande pour seulement 2 millions de doses à cause de la disponibilité du produit, » a-t-il ajouté.

Le ministre a aussi rappelé que la Tunisie obtiendra gratuitement 4 millions de doses à travers l’initiative Covax.

Par ailleurs, Faouzi Mehdi a déclaré que la Tunisie compte acquérir 2.4 millions de doses à travers l’initiative CDC Africa. Cette quantité inclut 1 million de doses Johnson & Johnson qui nécessite une seule dose.

Enfin, Faouzi Mehdi a expliqué que l’UTICA s’est engagée à fournir un appui financier. L’Organisation contribuera à l’acquisition de matériel de conservation et de transport des vaccins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here