Hichem Mechichi met en place une nouvelle configuration ministérielle

Hichem Mechichi

A la veille de l’approbation du remaniement ministériel par l’ARP, la présidence du gouvernement a tenu un conseil ministériel à distance. A l’issue de cette réunion du 25 janvier 2021, Hichem Mechichi a annoncé un ensemble de mesures relatives au Coronavirus mais aussi à la composition du gouvernement.

D’une part, le conseil ministériel a validé un projet de loi relatif à la campagne de vaccination. Ainsi, le projet de loi autorise la République tunisienne à adhérer à l’initiative COVAX. Le même texte impose aussi certaines conditions à la Tunisie.

A cet égard, le pays s’engagera à respecter les conditions générales élaborées par l’Alliance Globale pour les Vaccins (GAVI).

A ce sujet, Hichem Mechichi a souligné l’importance de ce projet. Il a, par la même occasion, rappelé le contexte pandémique dont souffre la Tunisie.

En effet, la Tunisie pourrait bénéficier du système de financement d’une partie des vaccins si l’ARP adopte le projet.

D’autre part, le conseil ministériel s’est penché sur le remaniement proposé par le chef du gouvernement. Selon le communiqué de la Kasbah, la réunion a examiné la nouvelle configuration ministérielle. Le communiqué de la présidence du gouvernement précise que cette opération s’effectue conformément à l’article 92 de la constitution.

En effet, l’article 92 dispose: « Le Chef du gouvernement est compétent en matière de création, modification et suppression des ministères et des secrétariats d’État, ainsi que la fixation de leurs attributions et prérogatives, après délibération du Conseil des ministres… »

En conséquence, Hichem Mechichi a décidé de modifier deux ministères. Ainsi, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration professionnelle change de nom. Il devient le Ministère de la Jeunesse et des Sports. La deuxième modification porte sur le Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines. Le ministère retrouve donc son ancienne dénomination: Ministère de l’Industrie et des PME.

Enfin, Hichem Mechichi a mis en place, à travers ce conseil ministériel, deux nouveaux portefeuilles. La présidence du gouvernement a validé la création du Ministère de la Formation professionnelle, de l’Emploi et de la Solidarité et de l’Economie sociale. Il a également créé le Ministère de l’Énergie et des Mines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here