Libye: la Tunisie salue l’approbation du mécanisme permettant de choisir l’autorité exécutive intérimaire

Libye

La Tunisie a salué l’approbation par les membres de la commission du dialogue politique libyen du mécanisme permettant de choisir l’autorité exécutive intérimaire. Auquel est parvenu le Comité consultatif libyen. Et ce  lors de ses réunions tenues, du 13 au 16 janvier courant, à Genève.

En effet, la Tunisie se félicite de cet accord « important » pour la formation d’un nouveau gouvernement libyen de transition qui sera chargé de piloter la phase pré-électorale d’ici la fin 2021. Kit-on dans un communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères.

La Tunisie a accueilli avec satisfaction les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la feuille de route élaborée. Et ce  lors du Forum du dialogue politique inter libyen, tenu, du 9 au 15 novembre dernier à Tunis. Et ce à l’initiative du président de la République Kaïs Saïed, souligne le communiqué.

Par ailleurs, la Tunisie a appelé tous les protagonistes libyens à poursuivre leurs efforts, dans le même esprit consensuel. L’objectif étant de créer les conditions juridiques et constitutionnelles permettant d’organiser les élections dans les délais impartis.

Elle a également salué les efforts de la Commission du dialogue politique libyen et de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL). Qui ont abouti à la conclusion de cet accord.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here