Lancement de MEET Africa 2, un programme au profit de 6 pays d’Afrique dont la Tunisie

MEET Africa 2

Expertise France, avec le soutien financier de l’Union européenne et de l’AFD, et en partenariat avec la GIZ et Anima Investment Network, lance le programme MEET Africa 2. Objectif: accompagner les entrepreneurs des diasporas africaines en France et en Europe. Expertise France ouvre un appel à projets pour favoriser la concrétisation d’idées d’entreprises.

En effet, le programme MEET Africa 2 correspond à une évolution vers de nouveaux publics et de nouveaux types d’appui. Il répond aussi à la demande des enfants de la diaspora. Ceux qui souhaitent contribuer au développement de leur pays d’origine. S’en rapprocher et valoriser leur double culture à travers une activité économique.

Pour rappel, l’Union européenne a financé MEET Africa 2 à hauteur de cinq millions d’euros. De même que l’AFD à hauteur de 3,5 millions d’euros. Et ce, pour une durée de trois ans. Ce programme est mis en œuvre par Expertise France. Notons qu’il couvrira six pays d’Afrique du Nord et subsahariens. Il s’agit de la Tunisie, du Maroc, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal.

Objectifs spécifiques et les résultats attendus

En effet, les objectifs spécifiques et les résultats s’articuleront ainsi sur le renforcement des compétences. Ainsi que sur l’écosystème des acteurs d’appui à l’entrepreneuriat de la diaspora. Et ce, à travers la création d’une plateforme euro-africaine qui recensera et classera l’offre de services accessibles aux diasporas. Et le renforcement des acteurs d’appui à l’entrepreneuriat, la mise en réseau et le financement.

A noter que les objectifs de ce programme s’articulent aussi autour de l’accompagnement et financement des entrepreneurs de la diaspora. Et ce, à travers l’accompagnement technique de 140 entrepreneurs pour la création ou le développement de leur entreprise et le financement de 170 projets portés par la diaspora. Ainsi que  l’identification de dispositifs financiers complémentaires mobilisables.

En 2014, avait été lancé le programme MEETAfrica 1 à l’initiative du Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement. L’objectif étant de répondre, à la fois, aux défis de la mobilisation des diasporas innovantes pour le développement économique des pays d’origine; et de la promotion de l’entrepreneuriat. Et ce, comme voie d’insertion professionnelle des jeunes de la diaspora africaine.

Quant à la phase pilote, Meet Africa 1, elle a été mise en œuvre de juin 2016 à octobre 2018 par Expertise France. Et ce, en partenariat avec l’IRD, Campus France et la GIZ. L’Union européenne a financé la phase pilote. Meet Africa 1 a pu accompagner 80 projets entrepreneuriaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here