En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La société civile dénonce la campagne de dénigrement ciblant les militants des droits humains
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Détroit d’Hormuz : entre menace de fermeture et tensions géopolitiques croissantes
A ne pas manquer Economie internationale Monde
Huile d'olive
Exportations d’huile d’olive en baisse de 29,3% à fin mai 2025
A ne pas manquer Consommation Economie
La Chine et la Russie condamnent fermement les frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens
A ne pas manquer Monde
chèques
Réforme du chèque : retour triomphant du cash
A la une Analyses Idées
Sanctions facturation électronique : entrée en vigueur prévue le 1er juillet 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > La société civile dénonce la campagne de dénigrement ciblant les militants des droits humains
Nation

La société civile dénonce la campagne de dénigrement ciblant les militants des droits humains

L'Economiste Maghrébin
2020/10/02 at 3:29 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
société civile-
Partager

Vingt huit associations et ONG ont dénoncé vendredi la campagne de dénigrement ciblant les militantes et militants des droits de l’homme et les appels à activer la peine de mort.

La société civile condamne la recrudescence, observée au cours de la dernière période, des atteintes au droit à la vie de la part de journalistes, responsables et acteurs politiques. Une attitude qui traduit le niveau de populisme atteint dans la sphère politique, regrettent les membres de la société civile.

Dans une déclaration, les signataires appellent à la nécessité d’éviter les discours de haine, de respecter la présomption d’innocence. Ainsi que de cesser d’instrumentaliser les crimes à des fins politiciennes populistes.

Ils mettent en avant l’importance de respecter les engagements internationaux de la Tunisie, en particulier les résolutions onusiennes relatives à la suspension de la peine de mort. Les signataires recommandent, dans ce sens, l’ouverture d’un débat national sur les causes de la prolifération du crime et les moyens d’y remédier.

Les associations soulignent dans leur déclaration que les mouvements de défense des droits de l’homme en Tunisie ne doivent pas être tenus responsables de la faiblesse du système sécuritaire. Notamment face aux crimes organisés et aux réseaux de corruption et de contrebande.

Et d’ajouter que l’application de la peine capitale ne réduit aucunement le taux de criminalité tel qu’il a été constaté dans certains pays.

Les défenseurs des droits humains ont été surpris par les récentes déclarations du président de la République, lors de la réunion du Conseil de sécurité nationale le 28 septembre. Ainsi qu’au cours de son entretien avec le ministre de la Justice lorsqu’il a souligné la nécessité de rétablir la peine de mort et de se conformer, à ce sujet, aux règles de la Chariaa, lit-on de même source.

Ces déclarations, estiment-ils, s’opposent aux engagements internationaux de la Tunisie. Ainsi qu’au caractère civil de l’Etat qui se base sur la Constitution et les lois positives en général. Il s’agit, également, d’une atteinte au principe de séparation entre les pouvoirs.

La déclaration est signée par notamment l’Association tunisienne des femmes démocrates, la Coalition tunisienne contre la peine de mort, la Ligue tunisienne pour les droits de l’homme, l’Organisation tunisienne contre la torture, l’association Yakadha pour la démocratie et l’État civique, le centre de Tunis pour la liberté de la presse et l’Observatoire pour la ‎défense du caractère civil de l’État.

La mort de la jeune femme Rahma Lahmar dont le corps a été retrouvé dans la zone de Ain Zaghouan à Tunis, le 25 septembre, est venue raviver le débat sur l’application de la peine de mort en Tunisie, en moratoire depuis 1991.

Avec TAP

Articles en relation

La rue gronde pour Ahmed Souab : la société civile exige sa libération

Tunisie : le décret-loi n°54, un texte qui divise l’ARP et la société civile

Les associations et la responsabilité sociétale des entreprises, thème d’un séminaire au centre Ifeda

Ouverture de 4 nouveaux espaces scientifiques à la cité des sciences de Tunis, mercredi 30 octobre 2024

On ne change pas les règles du jeu en cours de partie !

MARQUÉE: Campagne de dénigrement, société civile
L'Economiste Maghrébin 2 octobre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Mehdi Ghazzai Mehdi Ghazzai analyse la communication gouvernementale
Article suivant tunisie telecom Tunisie Telecom vole au secours des villages SOS
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?