Le coup d’envoi du 5ème congrès du SNJT et les attentes des journalistes

SNJT

Pour le SNJT, ça sera sans doute un grand moment médiatique. Et ce durant deux jours, les 19 et 20 septembre. Les résultats des élections du nouveau bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens auront lieu demain après le vote.

En marge du 5ème congrès du SNJT, quelles sont les attentes des journalistes du congrès ? Que veulent-ils voir aboutir ? La grande question est de savoir si ce congrès ressemblera aux autres.

Il est vrai que la proportion de nouveaux candidats jeunes a augmenté. Cela dit, l’un des plus grands défis du travail syndical est celui de préserver la liberté de la presse et de l’améliorer. Aujourd’hui, une nouvelle génération de jeunes journalistes commencera-t-elle à émerger afin de se hisser aux premiers rangs. Mais pour y parvenir, il faut certes une stratégie.

En attendant que le nouveau bureau exécutif apporte un appui fort aux journalistes et ne restera pas une image figée.

Sans médias libres, les esprits ne seront pas éclairés. Car le 4ème pouvoir a une responsabilité envers soi et envers tous. De ce fait, qui dit liberté d’expression, dit une  liberté totale, absolue, inconditionnelle.

Et pour finir, le droit d’expression est un droit pour tous, “Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”, selon l’article 19 de  la déclaration universelle des droits des l’Homme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here