La Covid-19 a changé l’image du monde. Cette crise sanitaire sans précédent a bousculé les habitudes de consommation et le monde des affaires. De crise sanitaire, elle s’est transformée en crise économique et sociale. Une crise écologique aussi. Y aura-t-il un retour à la normale ?
Pour son intervention lors de la compétition nationale d’Enactus 2020, Badreddine Ouali, président et PDG de Vermeg, a déclaré “que ce n’est pas la crise Covid-19 qui a créé le changement. Cependant, la crise intensifie les faiblesses de certaines entreprises et accélère leur effondrement”.
En effet, avant la crise sanitaire, la plupart des chefs d’entreprise pensaient qu’il était nécessaire de prendre l’avion plusieurs fois par semaine. Aussi, pour un souci de sécurité qu’il fallait accéder aux plateformes bancaires et des administrations publiques en intranet.”
D’après lui, la crise a changé les mentalités et a permis de voir que travailler en télétravail n’allait pas affecter la sécurité des banques. Aussi que les voyages n’étaient pas aussi nécessaires puisqu’on pouvait tout faire en ligne sans se déplacer. Et que prendre soin de ses enfants et travailler sont deux choses qui ne sont pas incompatibles.
Concernant le changement dans le monde du digital lors de la crise de la Covid-19, Badreddine Ouali a déclaré que les administrations tunisiennes et les banques n’ont pas eu le choix que de digitaliser. Ainsi la Tunisie a dû faire un grand saut dans le monde du digital et des nouvelles technologies. L’impossible était juste devenu possible.
Il a aussi ajouté que les agences digitales sont devenues un atout pour le pays.
Il est à rappeler qu’avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, Vermeg compte plus de 400 clients dans 40 pays, et plus de 1400 collaborateurs. Principaux partenaires: USA, Royaume-Uni, France, Espagne, Belgique, Luxembourg, Singapour, Hong Kong.
Enfin, Badreddine Ouali a conclu que les nouvelles plateformes des administrations tunisiennes et le paiement à distance sont des réalisations importantes pour la Tunisie.