Pétrole : Les cours du Brent en hausse de 5% sur l’ensemble du mois de juillet 2020

ministre de l'Industrie

Les cours du pétrole ont renoué avec la hausse à la fin de la journée d’hier, lundi, motivée par des prévisions de reprise de la demande. Et ce,  après avoir commencé la journée avec une légère baisse sous l’effet de la réduction progressive des restrictions sur le seuil de production.

En clair, les cours du pétrole connaissent une hausse. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s’est apprécié de 1,44%, à 44,15 dollars. Le cours du West Texas Intermediate (WTI) a gagné 1,8% à 41,01 dollars.

Sur l’ensemble du mois de juillet, le Brent a pris 5% et le WTI est monté de 2,5%, grâce à l’amélioration des indicateurs des secteurs industriels ayant relativement rassuré les marchés de pétrole.

L’Opep+ s’est engagée en avril à réduire sa production de 9,7 millions de barils par jour (mbj) en mai et juin à 7,7 millions de barils par jour de juillet à septembre 2020, et devrait être de l’ordre de 5,8 millions barils par jour de janvier 2021 au mois d’avril 2022.

Rappelons que les prix du pétrole commencent à remonter, depuis fin juillet, après quatre mois et demi de stagnation, propulsés par l’accord sur le plan de relance européen et les espoirs autour d’un vaccin contre la Covid-19, deux facteurs favorables à une reprise de la demande, selon le site prixdubaril.com.

Ainsi, le prix du pétrole s’est établi à 44,32 dollars à Londres, en hausse de 2,4% ou 1,04 dollar par rapport à la clôture de lundi 20 juillet 2020.

A New York, le baril américain a progressé de 2,8% ou 1,15 dollar, pour atteindre 41,96 dollars.

Pour expliquer cette embellie après des séances plutôt calmes, plusieurs analystes ont mis en avant l’accord sur le plan de relance âprement négocié depuis vendredi et signé mardi à l’aube par les 27 Etats membres de l’Union européenne.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here