Entrepreneuriat : 2MD pour aider les personnes porteuses de handicap

personnes porteuses de handicap

Un budget de 2.5 millions de dinars est consacré aux personnes porteuses de handicap capables de travailler. Et ce, pour les aider à créer leurs propres projets. C’est que fait savoir Raja Ben Brahim. Elle est chargée de mission à la direction générale de la promotion des personnes porteuses de handicap, au ministère des Affaires sociales.

Ainsi, la responsable précise que le bénéficiaire de ce programme de création de sources de revenu peut profiter d’un financement. Il peut aller jusqu’à 15 mille dinars. Rappelant qu’au cours de l’année dernière, le ministère finançait 710 projets que portaient des personnes porteuses de handicap.

Par ailleurs, Raja Ben Brahim indique que le ministère des Affaires sociales entamera bientôt la réalisation de la deuxième étude d’évaluation. Et ce, sur le programme de création de sources de revenu au profit des personnes porteuses de handicap. Signalant que la première étude montre la faiblesse des financements et de la formation.

En outre, l’intervenante relève qu’il existe un manque au niveau des recrutements. Même si le dernier concours en 2019 recrutait 126 personnes porteuses de handicap dans la fonction publique.

A ce propos, la commission spéciale chargée des affaires des personnes handicapées et des catégories vulnérables se réunissait lundi après-midi. Elle relevait le faible niveau de recrutements de ces personnes dans les secteurs public et privé.

2% des recrutements dans les établissements publics

Car, on note la réservation d’un taux d’au moins 2% des recrutements annuels dans la fonction publique. A attribuer par priorité à des personnes handicapées qui remplissent les conditions prévues par la présente loi et qui jouissent des aptitudes pour accomplir le travail demandé. Et ce, selon la loi n°2016-41 du 16 mai 2016, portant modification de la loi d’orientation n°2005-83 du 15 août 2005. Laquelle est relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées.

Sachant que toute entreprise ou établissement public ou privé employant habituellement entre 50 et 99 travailleurs, est tenue de réserver au moins un poste de travail à des personnes handicapées. De même que toute entreprise ou établissement public ou privé employant habituellement 100 personnes et plus, doit réserver un taux d’au moins 2% des postes de travail aux personnes handicapées.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here