Comment déterminer l’âge réel de votre chien?

On pensait la méthode simple. Pour transposer l’âge de son chien en âge humain, il suffisait de faire une multiplication par sept. Faux ! disent les scientifiques. Le rapport entre les âges canins et les âges humains n’est pas linéaire. Les chiens seraient plus vieux que cet âge théorique.

Des chercheurs américains de l’université de Californie à San Diego ont mis au point une formule qui compare précisément l’âge des Hommes à celui des chiens.

Dans leur article de recherche, ils démontrent que les chiens vieillissent rapidement les premières années. Plus que les humains. Ainsi un chien d’un an aurait le même vieillissement qu’un humain de 30 ans. Cependant, à partir de 7 ans le vieillissement des chiens ralentit.

age-chien-humain
© Tina Wang, Cell Press

Ainsi, pour déterminer l’âge humain de votre chien, il suffit de prendre son âge et de le remonter jusqu’à la courbe rouge, puis rejoindre l’axe vertical.

D’autres chercheurs avaient trouvé auparavant que l’espérance de vie des chiens est fonction de leur race et de leur taille. Plus un chien est grand, moins son espérance de vie est élevée.

Enfin, les chercheurs n’ont étudié qu’une seule race de chien le Labrador. Pour généraliser leurs résultats, ils comptent tester d’autres races.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here