Covid-19 : une aide suisse à la Tunisie de 35 millions de dinars

Covid Tunisie Suisse

Répondant aux défis de la pandémie de Covid-19, la Suisse adapte son programme de coopération en Tunisie. En prévoyant un soutien exceptionnel de 35 millions de dinars; dont 25,5 millions de dinars d’aide budgétaire d’urgence.

Ainsi, ce montant de la Suisse sera alloué au Programme de Développement Urbain et de Gouvernance Locale. La Banque mondiale le met en oeuvre pour aider les collectivités locales tunisiennes. Et ce, à atténuer les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.

Car, engagée aux côtés de la Tunisie depuis 2011, la Suisse vient de réaffirmer son soutien; dans le contexte sans précédent de la pandémie de Covid-19.

Par ailleurs, l’appui budgétaire d’urgence octroyé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) permet une rapide mise à disposition aux municipalités tunisiennes de liquidités. Elles leur permettent de financer les prestations de service et dépenses exceptionnelles liées à la Covid-19.

Plus important encore, cette contribution permettra également une relance des investissements municipaux. Car ils sont nécessaires à la revitalisation de l’économie locale fragilisée par la période de confinement.

Des réponses à la crise de Covid-19

Dix-sept autres projets- parmi la soixantaine de la Coopération suisse en Tunisie- apportent des réponses à la crise de Covid-19. Six ont une valeur d’environ sept millions de dinars. Et ils sont plus particulièrement mis sur pied pour faire face au contexte d’urgence généré par la pandémie.

Ainsi, ces projets incluent l’achat de bavettes et leur distribution gratuite aux populations les plus exposées. Mais aussi l’acquisition de matériel de protection pour le personnel médical. Ainsi que des équipement de désinfection pour les lieux publics.

Par ailleurs, l’aide suisse inclut également le financement du renforcement des capacités nationales et régionales dans la gestion de crise. Pour une meilleure coordination de la réponse à la pandémie. De même qu’un appui aux actions du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Pour rappel, des campagnes de sensibilisation des jeunes tunisiens sont également financées. Avec un soutien aux populations vulnérables, telles que les migrants.

Au niveau industriel, la Suisse a appuyé financièrement- par le biais du Centre International de Commerce (ITC) et dans le cadre du projet GTEX- les entreprises textiles dans la fabrication de masques répondant aux critères de qualité requis.

Trois axes stratégiques

De plus, la Suisse a également assisté la Fédération Tourisme Authentique Destination Dahar (FTADD) dans son élaboration d’une campagne de promotion du tourisme national dans le Dahar au cours de la saison 2020/2021.

Outre cette contribution exceptionnelle de 35 millions de dinars, le soutien annuel de la Suisse à la Tunisie s’élève à 60 millions de dinars.

Enfin, les projets de la Coopération suisse couvrent trois axes stratégiques principaux: le renforcement du processus démocratique et les droits de l’Homme; le développement économique inclusif et la création d’emplois; et les enjeux de la migration et la protection des groupes vulnérables.

E.M d’après communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here