Covid-19 : déblocage des crédits pour les établissements touristiques

covid-19

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, affirme que des crédits seront débloqués au profit des établissements touristiques. Et ce lors de son intervention sur les ondes radiophoniques de Mosaïque FM. Une décision qui réconforterait les établissements touristiques impactés par la Covid-19.

En effet, des établissements touristiques ont déposé des demandes d’aide et de subvention. Et ce sous fonds de la propagation de la pandémie Covid-19. Pour rappel, le secteur touristique a subi de plein fouet la pandémie. Il s’agit d’une crise qui a touché le secteur à plus d’un titre. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a mis en place plusieurs démarches pour débloquer la situation.

En effet, une enquête sur l’impact du Covid-19 sur le secteur du tourisme en Tunisie réalisée auprès des adhérents de la «Fédération Interprofessionnelle du Tourisme Tunisien » (FI2T) a montré qu’après le déconfinement, 48% des adhérents ont dû licencier une partie de leurs effectifs pendant ou après le confinement.

D’après une enquête de la FI2T, la perte de l’effectif du secteur est estimée à 32%. Sachant que les entreprises en difficulté ont licencié en moyenne 71% de leurs effectifs.

En effet, 70% des adhérents de la FI2T ont également entamé la réouverture avec une trésorerie négative. Et ce contre 31% des adhérents qui n’ont pas pu reprendre leurs activités même partiellement. Affirme la société de conseil Quantylix, spécialisée dans le conseil en ingénierie financière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here