Hichem Mechichi : « La fiche S17 fait partie d’un cadre de sécurité préventif »

Hichem Mechichi

Le ministre de l’Intérieur Hichem Mechichi  a déclaré au parlement  lors de la  séance plénière que la fiche S17, est une mesure de sécurité systématique en place dans tous les pays.

Hichem Mechichi  souligne pour sa part: « La fiche S17 fait partie d’un cadre de sécurité préventif. D’ailleurs, c’est une mesure de précaution  prise à l’encontre de certaines personnes. Celles pour lesquelles les enquêtes de sécurité révèlent une forte suspicion liée à des activités qui menacent la sûreté de l’Etat.  »

En outre, il a également ajouté que cette mesure inclut les personnes impliquées dans la traite des êtres humains, les drogues et les crimes terroristes. Il a souligné que la mesure a contribué à protéger des millions de Tunisiens.

Les fiches S comprennent  les personnes potentiellement menaçantes pour la sûreté de l’Etat.

La fiche « S » est un terme générique puisque pour certaines catégories, il ne s’agit que de surveillance.

Il faut dire également qu’il s’agit en réalité de plusieurs catégories, cela ne résume pas à un seul fichier.  D’ailleurs, c’est le service de renseignement, qui produit les fiches « S ». Or une telle fiche ne peut être émise  qu’ à l’issue des informations de coordination en provenance d’autres pays. Cela s’inscrit dans les collaborations internationales, où  la personne visée  se trouve sur le territoire tunisien ou qu’elle était dans un autre pays.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here