Zone euro : plus forte baisse des profits des entreprises au T1 depuis 1999

profit des entreprises

Selon les chiffres de l’Eurostat, la part des profits des entreprises enregistre sa plus forte baisse à 37,9%. Ainsi, le taux d’investissement des entreprises diminue légèrement à 25,5% dans la Zone euro.

En effet, au premier trimestre 2020, les mesures de confinement liées à la Covid-19 ont commencé à être largement mises en place par les Etats membres. Et donc, la part des profits des entreprises non financières a diminué à 37,9% dans la zone euro. Si l’on compare aux 39,6% du trimestre précédent.

A cet égard, cette baisse de la part des profits des entreprises non financières est la plus élevée depuis le début de la série en 1999. Ce qui est notable.

Par ailleurs, le taux d’investissement des entreprises a légèrement diminué à 25,5% au premier trimestre 2020 dans la zone euro. Comparé aux 25,8% du trimestre précédent.

Notons que la part des profits des sociétés non financières est définie comme l’excédent brut d’exploitation divisé par la valeur ajoutée brute. Cet indicateur de profitabilité indique la part de la valeur ajoutée créée au cours du processus de production qui sert à la rémunération du capital. C’est le complément de la part des coûts salariaux dans la valeur ajoutée.

P.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here