Covid-19: protocole sanitaire à adopter dans les mosquées

mosquées
Crédit photo: Page Fb du ministère de l'Intérieur

L’examen des procédures sanitaires à adopter dans les mosquées et les lieux de culte était le centre de la réunion entre le ministre de la Santé Abdellatif El Mekki et le ministre des affaires religieuses Ahmed Adhoum.

Cette réunion a porté sur le déroulement des prières dans les mosquées. Comme la prière  de vendredi (Salat al jomoah) et la prière collective (Salat Al-Jama’a). Et ce  en présence des membres du comité scientifique chargé du suivi de la propagation du coronavirus.

Les participants ont souligné l’importance des mesures sanitaires dans les mosquées.  Mais plus encore, ils ont également mis l’accent sur l’impératif de respecter les consignes et les mesures préventives prises dans le cadre du protocole sanitaire. Et dans le but de préserver la sécurité des citoyens ainsi que des responsables chargés de la gestion des affaires des mosquées.

Rappelons que la suspension de la prière collective dans les mosquées était jusque-là justifiée ». Comme l’a encore souligné la commission scientifique.

En effet, toute réouverture des mosquées était actuellement risquée, lors du confinement général  face à la Covid-19. Tels étaient les avertissement des membres de la commission. Tout en laissant entendre que cette mesure pourrait être modifiée. Et ce en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays.

Au cours de cette rencontre, les ministres ont donné un aperçu de la situation épidémiologique dans le pays. La deuxième phase du plan de déconfinement ciblé concerne aussi le ministère des Affaires religieuses. Il devrait démarrer le 25 mai courant. De même, d’autres rencontres devraient avoir lieu. Et ce, pour fixer les procédures et conditions de réouverture des mosquées.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here