Une baisse attendue de la production nationale des céréales

Céréales production mondiale L'Economiste Maghrébin

Les premières estimations indiquent que la production nationale de céréales sera de 15,7 millions de quintaux (1,5 million de tonnes); et ce, au cours de la saison en cours. Contre une production record de 24 millions de quintaux (2,4 millions de tonnes) durant la dernière saison.

Ainsi, la répartition entre les différentes céréales sera: 9,7 millions de quintaux de blé dur; 885 mille quintaux de blé tendre; 4,9 millions de quintaux d’orge; et 253 mille quintaux de triticale. La superficie cultivée est estimée à 967 mille ha, sur un total de 1160 mille ha.

Il est prévu que les gouvernorats du Nord fourniront environ 87% de la production nationale. Soit 13,6 millions de quintaux de céréales, sur une superficie récoltable de 789 mille hectares. Tandis que les gouvernorats du Centre et du Sud fourniront 2,1 millions de quintaux sur une valeur estimée à 179 mille ha.

Selon des indicateurs publiés par l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI) relatifs à la balance alimentaire de la Tunisie au premier trimestre 2020, cette année encore, les surfaces cultivées en blé tendre sont en nette diminution (21%).

Durant les derniers mois, seuls 46% des superficies programmées ont été traitées contre les mauvaises herbes. Et 67% contre les maladies fongiques.

Selon l’ONAGRI, il est prévu que le rendement des céréales au niveau national pour la saison 2019/2020 diminuera. En effet, il passera à 16 quintaux par hectare. Et ce, contre 24qx/ha enregistrés lors de la dernière campagne.

En effet, cette baisse est attribuée au manque de pluie en janvier et février 2020; surtout dans les gouvernorats du Kef, Siliana et Zaghouan.

En ce qui concerne le rendement du blé dur pour la campagne en cours, il sera de l’ordre de 20qx/ha en moyenne nationale.

M.T

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here