OMS: Le coronavirus « ne disparaîtra peut-être jamais »

OMS- coronavirus

Le coronavirus « ne disparaîtra peut-être jamais ». C’est ce qu’a déclaré le directeur des urgences de l’OMS, le Dr Mike Ryan, lors d’un briefing. Attestant que personne ne peut à présent prédire quand le virus va disparaître.

Lors de la conférence de presse virtuelle de Genève le Dr Ryan a déclaré: « Il est important de mettre cela sur la table. Ce coronavirus peut devenir juste un autre virus endémique dans nos communautés. Et ce virus peut ne jamais disparaître ».

En outre, il a ajouté que même si un vaccin est trouvé, la lutte contre le virus nécessitera un « effort massif ».

Ainsi, ces propos font craindre une recrudescence de la Covid-19 cet automne, comme l’a déclaré Rick Bright. Ce dernier est l’ex-directeur d’une agence gouvernementale chargée de développer des traitements contre le nouveau coronavirus et vient d’être limogé par Donald Trump.

D’après lui, en 2020 l’Amérique affrontera l’hiver le plus sombre de son histoire. Si d’ici là rien n’est fait pour mieux coordonner la riposte contre la pandémie.

D’ailleurs, lors de son audition devant une commission de la Chambre des représentants, il a pointé le manque de préparation d’une administration Trump qui a sous-estimé la pandémie. Cet immunologue de 25 ans d’expérience confiera alors: « Nous avons raté les premiers signaux d’avertissements. »

De plus, Rick Bright avertit du risque de « recrudescence de la Covid-19 cet automne ». De ce fait, le coronavirus et la grippe saisonnière risqueront de faire exploser le système hospitalier américain.

Enfin, il appelle à l’utilisation de « solutions sûres et vérifiées scientifiquement. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here