UTICA / Slim Ghorbel : « Le rôle de l’Etat est de soutenir les entreprises »

UTICA Slim Ghorbel

Slim Ghorbel, membre du bureau exécutif de l’UTICA, est revenu sur le déconfinement ciblé des entreprises ainsi que les procédures à prendre. Et ce, ce matin sur les ondes de la Radio Express FM.

En effet, Slim Ghorbel, a indiqué que « depuis le premier jour du confinement général, le 22 mars 2020, l’UTICA est en contact permanent avec le gouvernement. Et ce, afin présenter les difficultés du secteur privé. Et de s’adapter aux mesures exceptionnelles qui vont apparaître suite à l’évolution de la situation sanitaire en Tunisie.

Il a précisé qu’au premier jour du déconfinement ciblé, dont la première étape est annoncée du 4 au 24 mai, l’Union a une liste des secteurs concernés par ce déconfinement. Et pourtant, « les chefs d’entreprise et les employés sont confrontés à des difficultés. Notamment, lors de l’obtention des autorisations de circulation à travers le site. Plusieurs employés n’ont pas pu savoir s’ils peuvent aller travailler ou non ».

Et de souligner: « Il fallait instaurer un mouvement déclaratif sans les autorisations. Parce que si la procédure était seulement déclarative, elle serait plus facile ».

« Le gouvernement lancera de nouvelles initiatives »

D’autre part, Slim Ghorbel a annoncé que « le gouvernement lancera de nouvelles initiatives. Et ce, concernant les attributions et les mesures de soutien aux entreprises en difficulté. Et d’estimer qu’à cet égard, le chef du gouvernement Elyes Fakhfaklh reçoit des chefs d’entreprises pour savoir les difficultés qu’ils rencontrent. « Le rôle de l’Etat est de soutenir les entreprises pour garantir le paiement des  salaires », a t-il affirmé.

Rappelons que la centrale patronale annoncera prochainement les résultats de son dialogue engagé avec le gouvernement récemment.

En fait, l’UTICA a mis l’accent sur la nécessité d’appliquer les mesures préventives. Conformément aux guides techniques élaborés par l’Institut de Santé et Sécurité au Travail (ISST). Ainsi que la Direction de l’Inspection Médicale et la Direction de la Sécurité au Travail.

Ainsi, elle a recommandé de veiller au respect des mesures de distanciation sociale et à la fourniture des moyens de protection. Sachant que toutes ses structures centrales, sectorielles et régionales sont disponibles. Et ce, pour orienter et conseiller les entreprises et les professionnels en cas de besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here