OMS : la planète a besoin de vaccin contre le Covid-19

OMS- coronavirus

L’Organisation mondiale de la Santé mesure l’évolution de la crise du Covid-19. Et aujourd’hui, l’OMS souligne que la planète aura « besoin d’un vaccin pour contrôler le virus du Covid-19 ». Pour ce, l’agence onusienne entend accélérer les  travaux pour mettre en place ces vaccins.

D’ailleurs, le chef de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, souligne : « Des vies seront perdues. Nous ne pourrons vaincre ce virus que par l’unité au niveau national et la solidarité au niveau mondial. »

Dans ce contexte, pour vaincre ce virus, l’OMS mettait en place, la semaine dernière, des fournitures médicales pour plus de 40 pays en Afrique. Et d’autres mises à dispositions sont prévues.

Puis évoquant l’initiative mondiale pour un accès universel aux vaccins, l’OMS espère que l’essai de solidarité aidera le monde. Car en fin de compte, la planète aura « besoin d’un vaccin pour contrôler ce virus ».

Et pour le vaccin anti Covid-19, l’agence onusienne entend tirer de l’expérience acquise et « du rôle clé » joué dans le développement du vaccin Ebola, selon le communiqué. Mais, il va falloir attendre le vaccin qui peine à voir le jour.

En somme, l’OMS soutient que la ressource la plus importante dans la lutte contre le Covid-19 est la solidarité. « Place à la solidarité, la solidarité, la solidarité », rappelle le chef de l’OMS.

Selon le bilan de l’OMS, la pandémie a fait au moins 196.295 morts dans le monde, depuis son apparition en décembre, en Chine. Près de 2,9 millions de cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires.

Enfin, toujours selon le bilan de l’OMS, avec au moins 93.698 cas de contaminations et 47.980 décès, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé. Suivent: l’Italie avec 26.384 décès; l’Espagne (22.524); la France (22.580); et le Royaume-Uni (20.319).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here