Commission européenne : Assistance macro-financière à la Tunisie de 600 millions d’euros

commission européenne-

La Commission européenne a annoncé l’adoption d’une proposition prévoyant d’octroyer 3 milliards d’euros d’assistance macro-financière (AMF) à dix pays partenaires de L’UE.

Parmi ces pays, la Tunisie obtient 600 millions d’Euros. Et ce afin de l’aider à limiter l’incidence économique de la pandémie de COVID-19.

Pour soutenir les pays partenaires durant cette pandémie, « la Commission européenne  prévoit que l’AMF sera répartie comme suit:

République d’Albanie (180 millions d’euros), Bosnie-Herzégovine (250 millions d’euros), Géorgie (150 millions d’euros). Ainsi que le Royaume hachémite de Jordanie (200 millions d’euros), Kosovo (100 millions d’euros), République de Moldavie (100 millions d’euros). Egalement le Monténégro (60 millions d’euros), République de Macédoine du Nord (160 millions d’euros). La  République tunisienne (600 millions d’euros) et l’ Ukraine (1,2 milliard d’euros) obtiennent les plus grands montants de l’AMF.

D’après le communiqué, « le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne doivent l’adopter. Compte tenu de l’urgence de la situation, la Commission espère une adoption rapide de la proposition.

Une fois, la proposition adoptée, l’AMF est versée en 2 tranches. La première immédiatement et la seconde au quatrième trimestre de 2020 ou au premier semestre de 2021. Cette aide se combine à celle du FMI, et « permettent aux pays bénéficiaires de couvrir leurs besoins de financement immédiats. Ainsi qu’à la consolidation de leur stabilité macroéconomique ».

« Les bénéficiaires auront à disposition les montants d’AMF. Et ce pendant 12 mois sous la forme de prêts accordés à des conditions très favorables. »

Enfin, la commission européenne adopte ce « Programme d’AMF de crise » afin de préserver la stabilité de toute la région méditerranée. Elle compte ainsi préserver la santé des citoyens et le tissu économique de ces pays partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here