Le Courant démocrate appelle à l’application de l’article 70 de la Constitution

Courant Démocrate

Le parti le Courant démocrate appelait, mercredi, à l’application de l’article 70 de la Constitution.

En effet, celui-ci permet au Parlement de déléguer, provisoirement, au chef du gouvernement, la prérogative de promulguer des décrets-lois. Car, le Courant démocrate estime que « le pays vit un contexte sanitaire exceptionnel. Il nécessite des mesures exceptionnelles, rapides et des décisions urgentes. Et ce, dans le but de limiter la propagation de la pandémie de coronavirus ».

Selon un communiqué du bureau politique du parti, « l’activation de l’article 70 de la Constitution vise à doter le gouvernement de la flexibilité nécessaire. Cela devrait permettre à la mise en place de mécanismes à même de contrer la propagation du coronavirus ».

Ce qui veut dire que ces prérogatives doivent servir exclusivement à lutter contre cette pandémie.

En d’autres termes, les décrets-lois en question devraient être soumis à l’approbation de l’ARP, dès la fin du délai constitutionnel prévu à cette fin.

Rappelons que le parti appelle à « soutenir cette initiative et à faire valoir l’intérêt national. Afin de donner aux structures exécutives la possibilité d’agir rapidement pour contenir cette pandémie ».

Au final, le parti déclare que les Tunisiens sont amenés à faire preuve d’union dans la guerre contre le coronavirus. Mais aussi à respecter les consignes du confinement général et du couvre-feu.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here