Nécessité d’accélérer les mesures de lutte contre les impacts du Covid-19

Parlement

Le ministre des Finances, Nizar Yaïche, a appelé à accélérer l’application des mesures de lutte contre les impacts du Covid-19. Tout en sensibilisant quant aux menaces qui guettent les finances publiques. Et ce, lors de la réunion de la cellule de crise relevant de l’ARP tenue hier.

Ainsi, le ministre a souligné la nécessité d’unifier tous les efforts. Et ce, afin de garantir les meilleures solutions et approches pour faire face à la crise de Covid-19. Mais aussi de créer des projets de relance de l’économie et d’engager les grandes réformes.

Des participants à la réunion se sont interrogés sur les sources de financement des mesures annoncées par le Chef du gouvernement. Et la relation entre certaines de ces mesures et la crise du coronavirus.

A rappeler que le Chef du gouvernement avait annoncé, le 21 mars 2020, des mesures sociales et économiques exceptionnelles. Et ce, pour un coût de 2500 MDT. Afin d’alléger l’impact de la crise causée par le Covid-19, du couvre-feu et du confinement total sur les catégories sociales et le tissu économique.

Par ailleurs, Elyes Fakhfakh a appelé l’ARP à autoriser le gouvernement à légiférer par décrets-lois pour une période de deux mois. Et ce, pour faire face à cette conjoncture, conformément aux dispositions de l’article 70 de la Constitution.

L’ARP a fait savoir que la plénière prévue, le 24 mars, a été reportée au jeudi 26 mars, à partir de 9h30 du matin. Notamment à la demande du Chef du gouvernement. L’ordre du jour de la plénière portera sur les mesures exceptionnelles visant à garantir la pérennité du travail au sein de l’ARP. Et il comprend une séance-débat avec le gouvernement sur la situation générale du pays, en relation avec la crise sanitaire.

Notons que cette réunion de la cellule de crise, s’est tenue, en présence du président de l’ARP, Rached Ghannouchi, des membres du bureau de l’ARP et des chefs des blocs parlementaires.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here