Echanges commerciaux: baisse de 0,1% à l’export et de 7,6% à l’import

Echanges commerciaux Tunisie

A fin février 2020, les échanges commerciaux à prix constant ont enregistré en volume une baisse de 0,1% à l’export et de 7,6% à l’import. Tels sont les chiffres publiés par l’Institut National de la Statistique (INS).

Au niveau des prix, les échanges commerciaux ont baissé de 1,3% pour les exportations. Et ils ont augmenté de 5,5% pour les importations.

En valeur courante, ils ont atteint 7606,8 MDT en exportations et 9925,8 MDT en importations. Et ce, en enregistrant une régression de 1,5% à l’export et de 2,5% à l’import.

Hors énergie, les prix ont baissé de 1,9% à l’export et ont augmenté de 3,9% à l’import. En effet, les prix de l’énergie ont enregistré une hausse de 9,8% à l’export et de 15% à l’import.

Exportations

Par secteur, une hausse des exportations en volume est observée dans le secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaire (+26,6%). Ainsi que dans le secteur des mines, phosphates et dérivés (+4,5%).

Par contre, sont en baisse le volume des exportations du secteur de l’énergie et lubrifiants (-32,7%) et des autres industries manufacturières (-5,1%). Ainsi que du secteur de textile-habillement et cuirs avec -2,4%.

Importations

Concernant le volume des importations, une baisse est enregistrée dans le secteur des industries mécaniques et électriques (-15,3%) et le secteur du textile-habillement et cuirs (-7,9%).

En revanche, le secteur de l’agriculture et l’industrie agroalimentaire affiche une hausse de 5,7% et celui de de l’énergie et lubrifiants +4,6%. Ainsi que le secteur des mines phosphates et dérivés avec +4,5%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here