Véhicules électriques : Total Tunisie lance le 1er service de recharge publique

véhicules électriques

Le développement de la mobilité électrique nécessite la mobilisation de toutes les parties prenantes (pouvoirs publics, concessionnaires automobiles, distributeurs d’énergie). Ainsi que la mise en place d’infrastructure de recharge étoffée et performante. C’est pourquoi l’infrastructure, les bornes et la rapidité de la recharge sont les premiers éléments évoqués lorsqu’on parle de véhicules électriques.

Dans le cadre la promotion de la mobilité électrique en Tunisie et la sensibilisation autour de ses répercussions positives sur l’environnement et sur l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le pays, Total Tunisie a lancé aujourd’hui le 1er service de recharge publique pour les véhicules électriques. Il s’agit de la première borne pilote et universelle de recharge électrique installée à la station-service Total située sur la route de la Marsa GP9.

Le lancement de cette première borne s’est déroulé en présence de Abdesslam Rhnimi, Directeur Général de Total Tunisie, des hauts responsables du Groupe Al Badr, Brahim Dabbech, président de la chambre syndicale des concessionnaires automobiles ainsi que des représentants des médias.

Une première en Tunisie

Cette borne de recharge pour les véhicules électriques en station-service Total Tunisie est le fruit d’une collaboration entre Total Tunisie et le Groupe Al Badr à travers sa filiale Helios. Dans une première phase, l’objectif consiste à couvrir le Grand-Tunis avec 4 à 5 bornes. Puis, 4 autres bornes seront installées sur l’axe Tunis – Sahel dans le sens aller-retour.

« C’est une première en Tunisie. Cela découle de la volonté de Total d’accompagner les tendances actuelles de se placer sur le marché de la mobilité électrique », a déclaré Abdesslam Rhnimi. Le Directeur Général de Total Tunisie a, par la même occasion, appelé le président de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles d’inciter les membres de la chambre à importer des véhicules électriques.

Et d’ajouter que le Groupe Total a un programme ambitieux en Europe en matière de services de recharge électrique. En effet, le groupe a pu installer en Europe Occidentale plus de 1000 points. C’est la recharge haute puissance et rapide qui est légèrement différente de ce que le groupe propose en Tunisie. L’objectif consiste à équiper 300 stations-services et 700 autres points (parking, lieux de travail, domiciles…). En Europe, chaque 150 km, on trouve une borne de recharge du Groupe Total.

Ainsi, la démarche est légèrement différente en Tunisie. C’est une démarche de proximité. Total Tunisie propose actuellement des bornes de 40 Kwh pour une recharge qui dure environ une heure (63 minutes). Et ce, pour une autonomie d’une distance d’environ 250 Km.

Pionnier en matière de plusieurs services comme la recharge électrique pour les véhicules et le contrôle qualité des carburants, Total Tunisie a été élue Services Clients pour les automobilistes en 2020.

Energies propres

Pour rappel, Al Badr est partenaire de Total Tunisie depuis plus de 20 ans. Le groupe a déjà noué un partenariat avec l’Agence Nationale de la Maîtrise de l’Energie (ANME). Al Badr s’est associé avec le groupe mondial BYD dans les énergies propres et renouvelables. Et des voitures électriques. Le groupe commercialise différentes gammes des voitures électriques en Tunisie.

« Nous sommes parfaitement conscients que la Tunisie ne doit pas rester en marge de l’évolution accélérée de ce mode de transport dans le monde », a souligné Rafik Ben Ayed, co-fondateur du groupe Albadr et PDG de Helios. Et frère du fondateur du groupe Al Badr Abdessalem Ben Ayed.

A l’occasion du lancement, aujourd’hui, de la première borne de recharge pour les véhicules électriques en Tunisie, une voiture de la marque BYD homologuée en Tunisie selon les normes européennes a été présentée aux invités. L’autonomie électrique de ces véhicules varie entre 250 km et 600 km.

BYD offre différentes solutions de recharge. Il y a des bornes super rapides de 40 Kwh, des chargeurs domestiques de 7 Kwh. Ainsi que des chargeurs de voyage pour ne pas tomber en panne. Notons que la commercialisation des véhicules électriques sur le marché tunisien (Utilitaires et SUV) démarrera dans les trois prochains mois.

Enfin, les importateurs des véhicules électriques en Tunisie se plaignent du manque d’encouragements au niveau de l’importation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here