Ezzeddine Saidane : la Tunisie devrait tirer profit de l’effondrement du prix du baril de Brent

ezzdine saidane - l'économiste maghrebin

L’expert économique Ezzeddine Saidane a souligné que la Tunisie peut tirer profit de l’effondrement du prix du baril de Brent, dû à la baisse de la demande mondiale en raison de la propagation du coronavirus (covid-19).

Ezzeddine Saidane a déclaré, mardi, que les autorités peuvent procéder à des achats à terme et conclure des contrats dans ce sens. Estimant que cette mesure est dans l’intérêt du pays. D’autant que le budget de l’Etat a été établi sur la base d’une hypothèse du prix du baril de pétrole brut à 65 dollars.

Pour rappel, les subventions consacrées aux hydrocarbures représentent 45% (1, 880 milliard de dinars) du budget 2020 relatif aux subventions soit 4,18 milliards de dinars. Ce qui correspond à 14,8% des dépenses de gestion, 8,9% du total du budget de l’Etat et 3,3% du PIB du pays.

En effet, le prix du baril de pétrole Brent a chuté pour atteindre, mardi, 33,81 dollars. Et ce, contre une moyenne de 63,6 dollars en janvier 2020. Selon Refinitiv (unité financière et des risques de Thomson Reuters), les contrats pétroliers se dirigent vers l’enregistrement de la plus forte baisse quotidienne depuis 1991 (guerre du Golfe). Et ce, après une dégringolade de plus de 40% de leur valeur.

Pour sa part, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indiquait, lundi, que la demande mondiale de pétrole tendrait à la baisse en 2020. Et ce pour la première fois depuis plus de 10 ans, en raison de la perturbation de l’activité économique mondiale. En raison de l’expansion du Covid-19 dans plus de 100 pays.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here